Quelle horreur. J' en ai les larmes qui coulent toutes seules en écrivant ce message. Il n y a pas pire de perdre un enfant en pleine fleur de l age. Je veut exprimer ma douleur et mon soutien aux familles.
@@JPPeron sauf qu elle ne lisait pas son telephone, cela a ete prouve par l enquete. un sms qu elle a recu sur le parcours n a pas ete ouvert par la conductrice
@@williambousquet1093 Exactement le plus probable c'est que Nadine ai pu être uniquement focus sur sa manœuvre pour pas qu'une des roues du bus percute la tête d'îlot et n'ai absolument pas vu que les barrières étaient fermées vu que le signal de fermeture n'était pas enclenché si on part du principe que les barrières étaient fermées à ce moment là. Bien sûr les barrières peuvent rester ouverte au passage d'un train c'est totalement possible cela s'appelle même un raté de fermeture tout comme le phénomène inverse le raté d'ouverture
@@Le_monde_parallele il n y a pas que cela, la sncf a fait tester et sait depuis longtemps que les feux r24 (les feux rouges clignotants) sont obsoletes, pas assez visibles (c est ecrit dans le rapport du beatt).....la question, c est pourquoi ils ne sont pas remplaces par des feux plus efficaces , comme en allemagne , autriche, angleterre, squisse,etc..... pareil, dans un pays ou on impose une qualif , un diplome, une formation pour pouvoir occuper un poste, des zones aussi dangereuses que les passages a niveau sont controlees par des gens qui n ont pas la moindre competence........ce passage a niveau n a jamais ete identifie comme dangereux car controle par des charlots...et il aurait pu (du) etre beaucoup plus sur s il avait ete controle par des gens formes et competents, et ce avec un coup modique
50:00 Je suis pas encore allé à la fin du reportage mais... un bus qui encastre une barrière, ça laisse des traces non ? la barrière pliée, des rayures, elle serait éventuellement embarquée par la violence du choc, il y aura des contraintes et déformations sur le mécanisme... personne n'a vérifié cela ? 52:13 C'est une stagiaire qui conduit, et alors ? Elle a fait quelque chose de mal ? Un train ça s'arrête pas comme une voiture, les arrêts prennent plusieurs centaines de mètres sinon plus 58:28 Avec de la formation et de l'expérience manquante elle a réagi comme elle pouvait, peut être moins vite qu'un conducteur expérimenté mais qu'aura-t-elle pu faire de plus ? Et dans tous les cas, responsabilité au titulaire qui a abandonné le poste... 1:01:02 Le témoignage oculaire n'a que peu de valeurs dans ce genre de situations, le témoin Eric le dit lui même plus tôt, au moment de l'impact il a vu noir, alors comment faire confiance à son manque de sensation de freinage ? A l'inverse, il devrait y avoir des traces sur les roues, rail, matériel de ce freinage
Moi aussi je vois pas le rapport avec le fait que la stagiaire soit au commande du train. Elle était avec son formateur qui plus est, et quand bien même, elle n'aurait pas pu faire grand chose mise à part faire un freinage et actionner le sifflet. "sa formations est incomplète" qu'ils disent dans le reportage... Les gens, pour conduire un train et compléter la formation, ils faut à un moment ou un autre conduire le train accompagné, en tout cas en Belgique ça marche comme ça.
@@sorane8910 Son niveau de formation le jour de l'accident signifie qu'elle avait déjà AU MOINS 30 jours aux commandes d'un train. Avec un superviseur mais bien elkle aux commandes. Les mesures effectué, la distance a laquelle le train s'est arrêté et les enregistrement des chronotachygraphe démontrent que son temps de réaction été parfait, optimale, peut-être même mieux qu'un conducteur plus chevronné.
Une pensée sincère pour toutes ces victimes et leurs proches. 🙏 *"*"*"*"*"*" Indépendamment de ce drame, je voulais souligner à quel point un simple accessoire ne coûtant qu'une centaine d'Euros, à savoir une Dashcam (caméra fixée au tableau de bord) aurait été la clé de l'enquête, qui elle, n'aurait duré que 2 minutes ; les preuves par l'image auraient été indiscutables quant à savoir si ces foutues barrières étaient levées ou abaissées.. Que la caméra soit à bord du car ou du train.. Pourquoi ne pas faire bouger la législation en ce sens ? c'est sûrement une voie à exploiter. Je possède personnellement cet équipement à bord de ma voiture et je puis vous assurer qu'en cas de sinistre, lorsque la partie adverse conteste son entière responsabilité et qu'elle est mise devant le fait accompli, je vous assure que cela remet illico l'église au centre du village !
A une époque où les enquêteurs peuvent tirer de l'ADN d'un cil perdu sur une scène de crime, ils ne peuvent pas détecter ( ou pas) la trace d'une barrière sur l'avant du bus?
J'oublierais jamais la première fois que j'ai vu un petit cercueil blanc, on devine tout de suite ce que ça signifie et ça fait mal même si on ne connait pas le défunt ou la famille
Je m'interroge quand-même sur le fait qu'il n'aurait pas été possible de savoir si les barrière étaient ouvertes ou fermées... Quand on regarde les photos prises quelques heures après on s'aperçoit que celle opposée au bus est ouverte. Elle n'a pas pu s'ouvrir seule. C'est soit qu'elle était déjà ouverte, soit qu'on l'a bougée avant que l'enquête soit plus avancée. Sa jumelle, logiquement, agit en parallèle, sauf effectivement en cas de casse du moteur. Sur la barrière intacte, pas de traces de torsion, de griffure, quelque chose qui prouverait qu'on la forcée à s'ouvrir ?...
pour moi je me dis l'inverse. après je suis pas expert rien, mais peut être que la barrière d'en face, qui n'as aucun dégats, à continué de fonctionner normalement, vus qu'il n'y a pas de raison de l'inverse. et Après un certains moment, la barrière se rouvre pour laisser le passage à la circulation. donc oui elle se rouvre toute seule. ou deuxième hypothèse, peut être que des camion de secours avaient besoin de venir plus proche et que les autorités sur place ont relevé la barrière tout simplement.
En fait la barrière était fermée comme ceux d en face l ont trouvé fermé et ont vu le bus forcer la barrière la conductrice du bus était concentrée sur la manœuvre et a pas vu la barrière fermée mais la sncf aussi responsable stagiaire aux commandes le formateur aurait lui peut être évité la collision et aurait été plus réactif.
Bien que je ne crois pas que la conductrice soit dans le tort, il faudrait peut-être passer un loi comme au Quebec qui oblige les bus/autocars à faire un arrêt obligatoire avant de passer un passage à niveau et ce comme si c’était un panneau stop! Peut-être qu’en faisant ça les conducteurs de bus pourraient voir arriver le train et donc par conséquent limiter les accidents! Malheureusement, aux vues des 3 accidents relatés dans ce reportage, j’ai énormément de difficultés à faire confiance aux infrastructures de la SNCF..
les feux clignotant rouge du passage a niveaux ont justement la fonction d arret immediat dans le code de la route Article R412-30 Tout conducteur doit marquer l'arrêt absolu devant un feu de signalisation rouge, fixe ou clignotant
@@lilian41419 n’empêche qu’obliger un arrêt même si les feux ne clignotent pas pourrait limiter encore plus les accidents. Surtout en cas de dysfonctionnement des feux clignotants rouges
Il n'est pas question de croyance, il y a des faits et rien que des faits. Des témoins arrêté au passage l'ont vues franchir le passage alors qu'elle n'aurait pas dû. Il y a un paquet de conducteurs ( bus, camion) qui ne sont pas aptes à prendre un volant professionnellement parlant, elle en faisait partie ce jour là.
@@jojoolerobot je base ma ‘’croyance’’ comme vous dites sur les informations mentionnées dans le documentaire. Cependant, en effet, je crois aussi qu’il y a des conducteurs qui be devraient pas prendre le volant. C’est pourquoi il faut des lois ce qui limiterait les accidents. Des lois comme j’ai mentionné plus haut!
Le temps de réaction ne pouvait d'ailleurs pas être plus court. Le train a commencé a freiner environ 90 mètres avant le choc. Le Bus roulait entre 8 et 12 km/h, le train a 85km/h (encore 80 au moment du choc) Si le train avait été a 150 mètres ou plus au moment où le car s'est engagé, il n'y a aurait pas eu d'accident car le car aurait fini de traverser avant. C'est donc que le train etait a moins de 150 mètres quand le car s'est engagé et que c'est dans ce "moins de 60 mètres" que le freinage d'urgence du train a été activé.
@@centropyges : Déjà je ne comprend pas qu'on puisse mettre un passage à niveau à la sortie d'une courbe ferroviaire entrainant aucune visibilité du cheminot dans son train donc forcément une réaction trop tard, vu que le passage à niveau est visible très tardivement !!!
@@jean-claudecollier7493 On ne peut pas prendre le problème a l'envers. Les passages a niveau existent PARCE QUE les trains ne peuvent pas s'arrêter. D'ailleurs il n' y a pas de soucis de visibilité du train dans ce cas de Millas : le train n'était plus qu'à une centaine de mètres lorsque le car s'est engagé, et les deux cheminots l'ont bien vu et ont engagé immédiatement le freinage d'urgence. Ce type de rame freine très bien pour un train mais il lui faut quand même 300metres pour s'arrêter.
Pourquoi parler de barrières fermées ou ouvertes alors que le code de la route précise que les feux rouge clignotants sont non franchissables et plus restrictif que le rouge fixe ( meme les pompiers ,samu et forces de l ordre ne peuvent passer)...donc est ce que les feux étaient présents oui ou non ?
Oui mais j'rais même plus loin si la voiture en face était arrêtée c'est qu'il y a une raison sinon elle aussi aurait dû être percutée (vu que selon la conductrice les barrières étaient ouvertes)
Merci, incroyable ce reportage. Un tas d absurdité, complètement irrespectueux des victimes. A ce demander comment ils font leur travail tellement il y a de bêtises à la minutes.
@@07moondustoui c est vrai mais la sncf en tort aussi un peu qd même une stagiaire aux commandes, peut être le conducteur titulaire lui aurait été plus réactif elle a pas du gérer la fille c est grave ça aussi.
J'ai été dans un train qui a fait un frein d'urgence à cause d'une voiture qui ne dégage pas au passage à niveau . Croyez moi on le sens très bien le frein d'urgence.
Lol. Une rame comme celle-ci s'arrête en 300 mètres si elle roule à 85 comme ici. Comment vous expliquez qu'on l'ait retrouvé à moins de 200 mètres du passage à niveau ? La réponse est simple et à été enregistrée sur le chronotachygraphe du train : parce qu'il a commencé à freiner 90 mètres avant.
@@centropyges moi je commente simplement Mr le passager qui a dit on n'a pas senti un frein d'urgence. Dans mon cas, on était envoyer voler dans l'air limite.Pour le reste de ton commentaire, je ne suis pas le spécialiste de freins.
@@maothman4854 C'est assez étrange votre témoignage, en tout cas pardon de le trouver bizarre. Un train c'est des dizaines voir centaine de tonne avec des roue légèrement conique en acier posées sur des rails en acier, ça représente quelques CM2 de surface de contact. Le type de rame TER de l'accident par exemple n'est pas du tout un "mauvais freineur" pour un train, je dirais presque au contraire qu'il est dans la bonne moyenne. Et quand on lui mets son freinage maximum, il mets 300 mètres pour s'arrêter a partir de 85 km/h. En voiture si vous pilez a 90 vous stoppez en 45 mètres environ. La sensation de décélération est forcement bien plus faible. Il y a peut-être des éléments particuliers dans le cas que vous avez vécu, mais c'est étrange.
@@centropyges En aucun cas j'ai commenté le fait que la chauffeure a freiné ou non j ai simplement dit que un frien d'urgence ça se sens plus fort que ce que le Mr a dit.
Mais ils ont réfléchis pendant l'enquête ???? Si la barrière été ferme et que le bus la pliée, la barrière et donc pliée par terre alors que si elle est ouverte, la barrière et pas plié et toujours attaché a son socle -_-
Non c'est dans ce reportage pour débile qu'ils n'ont pas réfléchi a ça, pas de soucis pour l'enquête. Vu que l'arrière du bus a emporté le socle (et donc la barrière) lors du choc, vous comprenez bien que c'est bien plus compliqué a déterminé quand on regarde cette barrière cassé tordue et projeté.
J'avais vu un reportage quelques mois après l'accident et les enquêteurs (pas ceux de la SNCF, des vrais chargés d'enquête) après avoir regardé la position du bras de la barrière avaient constaté qu'il avait été cassé en position barrière fermée. Le mécanisme est resté dans cette position puisque le choc a emmené pas seulement la barrière mais tout le bras
Il n'y a plus de barrières. Elles ont été toutes les 2 emportées par le choc. Tu n'imagines pas la puissance d'un tel choc alors ta barrière en fibre... 😂
Même s'il est évidemment déconseillé de conduire en ayant pris des sommifères , il est totalement délirant d' affirmer que cela empêche de voir une barrière fermé ; n'importe quel docteur vous le dira ; ce n'est pas du LSD !!
Il n'est pas necessaire de prendre du LSD pour faire une erreur de conduite. Dans ce cas il y'a Somnifère ENTRE AUTRE, notamment le SMS au moment de la manœuvre.
J'y suis personnellement passer pendant plusieurs années,que ce soit en train ou en bus ,je l'est vu déconner plusieurs fois ce passage ! C'est un fait, ça coûte moin chère de d'accabler la conductrice que la SNCF c'est un fait aussi .. 😢
@@devilliumj2544 Mais là tout les gens qui voyaient réellement la scène ont tous dit dès le début que la barrière était bien fermée et que le bus l'a poussé.
@@centropyges c'est jamais eux..je suis pas le seul a le dire ou l'avoir dit , ça n'a rien changer ..avant ou après cet accident ils ont fait les sourds comme dit dans le reportage..
Incroyable, à lire les commentaires le nombre d enquêteurs qui détiennent la verite sans s être rendu sur la scène et pire, pas travaillé 2 min sur l enquête. 🤦♂️ Respect aux familles
J'y suis passer pendant des années à ce passage ,en train et en bus, ce Passage , je l'est vu déconner plus d'une fois!! J'ai vu étant dans le train la barrière ce fermer au moment où mon wagon passer c'est un fait ,que j'atteste sur l'honneur,Deux versions s'opposent dont une qui coûterais beaucoup plus chère,l'argent est toujours derrière ce genre de conflits ! Que ces enfants repose en paix .. que les parents réussissent a la trouver..😢
@@devilliumj2544 effectivement 2 versions s opposent. C est une bagarre d assurance et celui qui gagne c est celui qui a le meilleur avocat. Bien souvent le meilleur coûte plus cher...finalement la justice n est pas égal. Plus tu as de l argent plus tu as de chance de mieux t en sortir...
@@devilliumj2544 Il n'y a qu'une seule version de cet accident c'est celle raconté par TOUT les témoins oculaires, et demontré par les enquêtes. La seule personne qui dit le contraire est la conductrice du bus et on comprend pourquoi
@@alainbillon5833 Il n'y a qu'une seule version de cet accident c'est celle raconté par TOUT les témoins oculaires, et demontré par les enquêtes. La seule personne qui dit le contraire est la conductrice du bus et on comprend pourquoi
Reportage qui n'apprend rien ! De l'émotion, oui, il y en a ! Un peu de larmes et on oublie les choses essentielles ! Quid des relevés des enregistreurs de bord ( bus comme TER) ? Que montrent-ils ces relevés ? On en parle pas. Le bus a-t-il "percuté" vraiment la barrière ? A-t-on trouvé des traces de peinture sur cette barrière ... ou sur le bus ? Combien de temps s'est écoulé entre le moment où la conductrice du TER a enclenché le freinage d'urgence (FU) et le choc ? (Voir les enregistrements du TER). Combien de temps faut-il à un voyageur (dans les mêmes conditions) depuis le déclenchement du FU pour qu'il ait le "sentiment" ou la "sensation" d'un freinage d'urgence ? Et où était situé ce voyageur-témoin dans le train ? En tête ou en queue de la première voiture ? La conductrice du TER est-elle sortie avant ou après le choc ? À quelle distance du PN un conducteur de train (mêmes conditions) peut-il discerner un véhicule sur les voies (ou proche d'y être) ? Rappel : la vitesse de la voie est 100 km/h, et celle du TER au moment de l'impact environ 80 km/h ! (un peu moins). L'élève conductrice était à son module 4 sur 6. Ce qui veut dire qu'elle connait déjà les bases de la conduite : les règles de sécurité, savoir s'arrêter, couper le courant, fermer les portes, mettre en service, immobiliser un train etc. Les bases quoi ! Comme un apprenti cuisinier n'attend pas le CAP pour apprendre à séparer les blancs des jaunes ! Ce reportage qui prétendait "tout nous révéler" sur l'accident ne dit rien en fait. Pas de précisions sur les distances, vitesses, horaires de service, et autre détails importants. Non ! Juste de l'émotion. «Et si l'un des trois conducteurs mis en cause était en instance de divorce, ou avait des problèmes gastriques, une prise de dodoliliprane peut-être ? Non, c'est pas vendeur ! Et si l'une d'elles avait ses règles ??? Ah oui , ça .. ! Bah ! » Rien qui puisse apporter quelconques réponses. Je reconnais le travail des personnes qui sont partis sur place enquêter et tourner ces images. C'est un vrai boulot, merci à vous. Mais le résultat final est, à mon sens, fade et insignifiant. Dans la lignée de ce que l'on peut attendre de ce genre de reportage, toute chaîne confondue. Pour moi : poubelle !
En effet comme les témoignage sur interpréter comme un frein d'urgence sa se ressent : faux pas de manière flagrente sur un z7000, les secousse , bas non cette serie d'autorial de dispose pas de frein magnétique Gagner quelque metre si le frennage d'urgence avait été activer plus tot : un engeint de 140t à 70 km/h au lieu de 80 sa aurrait rien changer Donc oui un reportage de bobo et guignol de la tv qui ne sert à rien Et un dernière question comment se fait t'il que les média soit déja au courent de se qui se passe avent les passager du train. Illogique c'est pourtant ce que vous avez dit Donc oui repportage poubelle
Exactement, en plus un conducteur de train ne peut rien faire stagiaire ou pas pour arrêter un train en cas de franchissement de barrières fermées. S'il il arrive que des barrières restent fermées, c'est impossible qu'elles ne se ferment pas
Malheureusement si du à une mauvaise detection du pasage du train à causé plusieurs accident nottament avec des train trop léger pour être detecté par les system
Tout à fait@@NTrinite ! Une fois le freinage d'urgence enclenché ... on ne peut plus rien faire pour raccourcir la distance d' arrêt ! Stagiaire ou pas ! De plus, la première chose que l'on apprend, avant même de commencer une école de conduite, c'est de savoir arrêter un train ! Mais aussi prendre toutes les mesures de sécurité pour protéger les voyageurs, le personnel et le matériel. On attaque pas une formation comme celle-ci si on ne sait pas ça ! Et puis, au 4ème module de la formation sur 6, on connaît déjà tout l'essentiel pour conduire un train. Mais moi, je ne voulais blâmer aucun des conducteurs ou protagonistes de l'affaire. Je voulais juste mettre l'accent sur un reportage qui n'apprend rien et qui ne va pas au fond des choses !
Je suis certain que la SNCF c'est exactement quoi faire (dossiers / rapports / expertises ... ) pour minimiser leurs responsabilités !!!! La perte d'un enfant me semble inimaginable , j'ai une pensée pour les familles des victimes.
Il y a un élément qui me perturbe dans tout le reportage , jamais pas une seul fois on ne parle ou on ne vois la Barriere et l'avant du cars. Notamment, calandre, phare, je peux certifier que peut importe l état du Bus de la Barrière et de la Calandre, on peut largement en sortir énormement d information. Si elle a ete percuter la barrière, on aura les traces et impact, l 'angle d ouverture et même determiner, la vitesse, sans parler des peinture mélanger. Bref je trouve qu il aurait été essentiel d en parler, car étrangement c'est les seules éléments qui peuvent déterminer la fautes, aucun indice; et dire que tt est détruit n'est pas un arguments.
@@jeunetoulousain j ai télécharger le rapport du gouvernement, et j ai tt analyser et , vous pourriez être surpris car la barrière n a pas casser nettement justement et le plie final de la cassure et inverser par rapport au bus et dans l.autre sens mais après tt regarder il en définisse que c est le support qui a projeter et casser dans le sens inverse. Après il a quelques éléments sur le système de retomber par gravité et l.axe de rotation après impact
@@Eric-tz7oj Seuls les feux clignotants sont à prendre en compte. Les barrières n'entrent pas en compte dans le code de la route. Seuls les feux comptent. Une voiture qui passe un feu rouge clignotant (qui indique un danger REEL et IMMINENT, contrairement au feu fixe qui impose l'arrêt simplement) est obligatoirement en tort, et il n'y a pas à chercher ailleurs (hormis peut-être la raison pour laquelle le véhicule ne s'est pas arrêté.).
Il n'ya pas d'IA aux commande d'un bus. Si sa conductrice est dans les vap parce qu'elle tourne au Zopiclone depuis 7 ans, qu'elle a une maneuvre a faire juste avant le PN et que pendant ce temps elle recoit un SMS et qu'elle regarde qui lui envoie, l'IA ne changera rien.
@@centropyges Vous ne semblez pas avoir bien lu mon commentaire. Je mentionne l'IA en tant que marqueur de notre époque et non comme un moyen spécifique destiner à éviter les accidents de PN. Je parle ici de sécurisation des passages à niveau, qui commence peut être pas la réalisation d'ouvrages d'arts, ou peut être de système de sas, ou de système de signalisation plus "vigoureux" alertant des trains en approche. Tant qu'il y aura des PN "classiques", il y aura des accidents, et peut être même de plus en plus, compte tenu du nombre croissant de conducteurs sous influence. Malheureusement il semble que vous n'êtes ici que pour reprendre les gens par des commentaires peu constructifs.
Difficile de demander des systèmes de surveillance d’installations ferroviaires dans un pays qui consacre à peine 43€/habitant/an au ferroviaire. En résume y’a pas de sous.
@@coolmonfrere les ouvrage d'art ça coute du pognon et en plus selon si c'est un National ou Départemental ou Route communal bref se sont des caisses différente et chacun se renvois la balle pour les finances ensuite oui y'a des endroit ou cela ce fait comme à rennes y'a un passage à niveau (vers la route qui mène au Roazhon Park), et en plus des TER y'a aussi les TGV qui y'a circule (c'est la ligne pour Brest), y'avait déjà eu des accidents, durant une époque l'habitait à même pas 200 mètre du PN, aujourd'hui ils on fait en sorte ce que la route passe en dessous du chemin de fer avec une passerelle en hauteur pour les piétons... sauf que Rennes ils ont du Pognon pour investir dans type d'ouvrage.
Oui. Par ici , ils ont rehabilité une ligne desaffectée depuis des années . On a pas compris qu'ils ne fassent pas plus de passages sur elevés. Ça doit couter bombon et comme ils ne sont jamais responsables en cas d'accident ça leurs coutent moins cher de laisser comme ça . S'ils devaient payer des indemnités aux victimes , ca ferait peut etre pencher la balance .
Y'a une collision PN tous les 3 jours en france, principalement comme ici dû au non-respect de l'arrêt. Faudrait peut-être enseigner aux conducteurs la dangerosité des trains. Une masse en centaine de tonnes, une vitesse pouvant atteindre 160 km/h. Qui veux faire le mariole ?
@@jeremylankou3523 Je vois pas pourquoi je devrais payer ça pour une poignée d'inconscients et d'abrutis. Déjà que les ralentisseurs nous coûtent une fortune et ralentissent les services de secours.
la ceinture dans les autocars transportant des enfants c'est un tabou énorme. je conduis des cars scolaires et de tourisme et faut pas se voiler la face, personne ne met la ceinture et mieux, tout le monde s'en fou. à titre perso j'en ai informé mon entreprise, les chefs , la com com bref tout le monde s'en fou et dès qu'on dit: je préviens les gendarmes pour verbaliser les enfants, c'est un "non" catégorique car on m'a bien fait comprendre que ce serait un scandale pour les parents de payer une amende. notre rôle s'arrête juste à dire qu'il faut mettre la ceinture et point barre. de toute façon si on vérifie le port de la ceinture, elle est automatiquement enlevée dès qu'on s'installe au volant. perso j'attend le jour où un accident se produira pour enfin dire: je l'avais dis. dernière chose, complètement idiot aux parents de payer une assurance car en cas d'accident et du non port de la ceinture, l'assurance ne fonctionne pas. bon courage
@@tilook4 en vrai pas que dans les transports en commun, tout les véhicules devrais en être occupé, en cas d'accident comme ça on peux voir qui est responsable
Moralité de l histoire perosnne n est a blamer car quand une chose doit arriver cela arrivera Comme par hasard le train est retard Le bus aussi a cause d un eleve que la conducteur a dû attendre et celui ci s est fait gronder a cause d un carnet de correspondance...tous s est déroulé de manière a ce que le drame puisse accomplir sa mission c est incroyable
C'est simple a savoir il faut regarder les barrières et si elles sont toutes les deux lever c'est que la première barrière était lever sinon si elle et arraché sous le choc sa se voit
Pour les familles des victimes il vaut mieux que la SNCF soit reconnue coupable, plutôt que la conductrice, pour être bien mieux indemnisés. Voilà le coeur du dossier : financier.
Je pense que ce sont deux choses différentes, pas un ordre de priorité. Déjà, les médias sont souvent au courant de tout avant tout le monde et c'est leur boulot. On n'a même pas besoin de les prévenir. Et si ça se trouve c'est un civil qui les a prévenus. Dans un sens heureusement, car les familles des victimes peuvent être informées rapidement. Pour ce cas ou pour d'autres. Concernant l'encadrement des parents c'est autre chose, organiser un suivi n'est sûrement pas évident surtout quand on ne s'y entraîne pas. C'est un petit bled, ils ne doivent pas avoir de procédures établies en cas d'accident impliquant de nombreuses victimes. Qu'en pensez-vous ?
8 heures d'attente !C'est à devenir fou pour les pauvres parents plongés dans l'angoisse profonde ! Honte aux Autorités ! Des bons à rien et des fainéants !
Flic 2 de QI, 8 heures d'attentes ..pourquoi ? Bref des incapables, façon d annoncer les choses des flics niveau cp. A leur niveau quoi . Vraiment un pays a gerber . Ouf ailleurs ce n est pas comme ça
La barrière ? Non car les barrières de ce genre sont fabriquées d’une matière assez flexible pour pas qu’elles deviennent un danger, si tu te trouves entre les deux barrières tu peux donc facilement forcer l’une d’entre elle pour sortir des voies sans qu’elles se cassent
Même après toutes Ses années j’y pense encore jnous faisons souvent des sortis scolaires en bus et j’ai toujours autant peur petits anges c’est triste Mais j’y pense souvent paix en leurs âme et courage aux familles
Dans mon village j'ai un passage à niveaux et quant je passe en voiture je regarde avant de traverser. Et à plusieurs reprise des trains passe sans que les barrière se ferme. Quant tu regarde l'état des rail tu te pose des question les visse se barre le bois et pourrie, pour preuve ils sont réduit la vitesse aux lieux de 120 il l'ont mis à 80. (Pour éviter d'avantage l'usure des infrastructure, ils réduise la vitesse des passage des train.) réparé coute trop chère car qui di travaux plus de circulation ou peut du coup l'argent ne rentre plus.
Et AVANT d'écrire un commentaire BOURRÉ DE FAUTES D'ORTHOGRAPHE, regarde dans un dictionnaire et un livre de grammaire !! Ça ne va pas te sauver la vie mais ça fera plus sérieux !!
Je me rappellerai toute ma vie de ce jeudi 14 décembre 2017. De toute façon, personne ne veut être tenu pour responsable. C'est désolant de nos jours de ne pas être honnête. Dans quelle mois, cela fera 6 ans. Je peux vous dire que perdre un enfant, est une plaie béante qui ne se referme jamais.
Comment peut-on faire pour continuer à vivre normalement après avoir perdu mon enfant dans un t, elle accident , la pire des situations de vie ,mètre Un enfant dans un car en toute sécurité, mais le destin ou la fatalité ne sont pas d, accord avec la vie , pourtant je sais que dieu existe , mais alors pourquoi un accident sans vraiment un responsable , j'ai bien regarder se malheur de tout les côtés , la responsabilité c, est évidemment le chauffeur du bus , pourtant la conductrice et très professionnel , mais ce jour tout est contre elle , le soleil , les enfants , le train , la barrière , la topographie des lieux ,l, habitudes , tout va jouer contre la conductrice , le bus attend un élève en retard , après les enfants enleveve leurs ceinture , mais tout est normal , le premier piège , train en retard , mais le pires c'est cette manœuvre périlleuse pour mettre le bus devant le passage à niveau , le regard de la conductrice ne peut pas quitter les rétroviseurs avant que le bus se trouve droit devant le passage à niveau , mais au moment où les yeux regarde devant elle , la barrière de sécurité et mis en place , mais impossible de la voir depuis le siège du chauffeur du bus , et encore un piège , jamais depuis deux ans , la conductrice a dû attendre un train malgré 8 passage par jour , mais aujourd'hui la barrière et bien desendue devant le bus , mais la hauteur de la place du chauffeur ne permet pas de voir cette barrière trop basse , et le bus avance doucement , alors la barrière Plie dans faire de bruit elle est en plastique souple , avec les cris de joie dans le bus , la conductrice ne peut rien entendre de cette barrière , et continue d, avancer doucement et le train arrive vite , sûrement que a se moment précis la conductrice remarques le train , mais bien trop tard , et c'est le drame , le bus et coupé en deux parties . plus personne ne peut changer les choses , mais je peux vous le jurer devant dieu ,si c'est moi qui conduisait le bus le résultat aurait été le même , la conductrice a conduit sont bus comme convenu depuis plus de deux ans , elle aurait pu voir la barrière descendre , mais pas la barrière déjà en place , les coïncidences on vraiment été incroyable dans se drame pour tout le monde , aujourd'hui les choses ont changé pour bien faire la manœuvre du bus , et une fois le même bus bien droit devant le passage à niveau , ont peut voir la barrière en bas , ou encore en haut , mais avant la conductrice ne pouvait pas voir la même chose que aujourd'hui , pour la faute , je pense que personne n'est vraiment responsable de se drame , en plus la conductrice pouvait aussi mourir dans ce drame , donc aucune raison qu, elle ne fasse pas attention aux trains , je suis profondément désolé pour toutes ses petites victimes , qui ne méritait pas une fin de vie aussi atroce et diabolique.mai parfois la fatalité des accidents dépasse l'entendement humain.
- chauffeuse du bus sous somnifères - gamins pas attachés - barrières PAN pas fiables - TER en retard de 7mins - stagiaire seule aux commandes Les ingrédients d'un drame qui allait finir par arriver
-Stagiaire qui n'etait pas vraiment seul au commande , mais bien supervisé, son niveau de 4 module sur 6 indique qu'elle avait déja plus de 30 jours de conduite, seule evidement aux commandes puisqu'il n'y a qu'un poste mais bel et bien encore supervisé, elle DEVAIT etre aux commandes et y etait depuis plus de 30 jours, tout les conducteurs a ce niveau de formation le sont. Les distances et les vitesses mesuré PROUVENT par A+B que sa réaction a été PARFAITE. -Les barrières ont fonctionné nominalement, comme l'attestent tout les VRAIS témoins oculaires, ceux qui avaient une reel vision de la barrière et de l'avant du bus. -Le retard du TER ne veut strictement rien dire, si il avait été 6 minutes en retard et le bus une minute en avance... ça veut strictement rien dire.
Ce genre de chose qui est arrivé le 14 décembre 2017 est vraiment terriblement triste et ça fait tellement mal au cœur et ça donne carrément les larmes aux yeux, c'est juste horrible et c'est aussi difficile de s'en remettre peut-être même impossible carrément. Courage aux familles qui ont perdu leurs enfants dans ce tragique accident terriblement triste. Sachez une chose les gens dans cet accident, la conductrice du train n'est pas vraiment à 100% responsable... c'est clairement la conductrice du car scolaire qui est un peu plus responsable dans cet accident et avec ce moment 8:32 qui est expliqué, nous pouvons imaginer que ça a bel et bien joué un rôle assez important effectivement puisque les émotions ça peut éventuellement distraire les gens. Un(e) conducteur conductrice d'un train pour freiner, il lui faut minimum une grande distance parce qu'un train ne peut pas freiner aussi facilement qu'un véhicule et il y a encore des personnes qui ne sont littéralement pas au courant pour ce genre de chose... De toute évidence la véritable histoire de ce qui s'est réellement passée, nous ne l'aurons probablement jamais parce qu'il y a plusieurs versions différentes. Je rappelle lorsqu'un *passages à niveau* est en mode alarme pour prévenir qu'un train arrive, il ne faut PAS passer, c'est littéralement un STOP et pourquoi il y a des gens qui le font tout de même ??? Même s'il n'y pas l'alarme de déclencher pour avertir qu'un train arrive et bien chaque fois qu'un véhicule passe sur un passage à niveau, il vaut mieux ralentir et regarder à droite et à gauche pour s'assurer qu'il n'y pas de trains visibles en approche avec potentiellement un bug du système pour éviter un accident... je ne comprends vraiment plus rien et ça devient terriblement catastrophique surtout avec ce qui s'est passé avec ce car scolaire et des accidents il risque d'y en avoir encore pleins d'autres même avec un car scolaire ou un tec ou autre véhicule. Je suis même entrain de me dire qu'on donne carrément le permis à n'importe qui depuis plusieurs années et ça devient grave sérieusement. Aujourd'hui les gens qui ne respectant pas les consignes pour les passages à niveau, il est dans les environs de 75% clairement et ça devient terrible et il est souvent dit que les passages à niveau sont dangereux, mais est-ce que ce sont réellement les passages à niveau qui sont réellement dangereux ??? Pour moi, ce sont plutôt les gens qui font n'importe quoi qui rendent les passages à niveau dangereux et SI les gens apprendrais à respecter ABSOLUMENT toutes les règles, il n'y aurait pas vraiment de réels problèmes clairement. Il faut TOUJOURS rester extrêmement vigilants à des endroits de ce genre pour éviter un accident très grave ! Pour info moi, je tiens à dire que depuis que j'ai terminé l'école, je ne prends plus aucun train à cause des accidents de ces derniers années ! Aujourd'hui moi, je souhaite une grande amélioration des passages à niveau qui ne seront pas supprimés. Par exemple : - ajout de sanctions BEAUCOUP plus énormes et ça forcera les gens à réfléchir. - ajout de deux Feu Tricolore pour arrêter les véhicules avant le passage à niveau. - ajout d'un pont pour les piétons pour qu'ils puissent passer tranquillement parce que les passages à niveau n'ont pas de trottoirs. - ajout du même système qu'il y a au Japon pour prévenir le conducteur du train qu'un véhicule est bloqué et comme ça le conducteur du train pourra freiner en avance et ça fonctionne très très bien actuellement. - ajout de nouvelles barrières plus solides. - ajout d'une alarme beaucoup plus longue pour prévenir qu'un train est en approche. Et il y a quelques autres trucs très intéressants qui pourraient obliger les véhicules à s'arrêter. Maintenant, pour le reste comme les bugs du système, c'est à la SNCF de faire le nécessaire pour ne plus avoir ce genre de problèmes parce que parfois, quand il y en a, j'ai l'impression qu'après toutes ces années qui sont passées que c'est littéralement fait exprès carrément.
@@cainabel2553 Pourquoi et vous vous y étiez ? J'attends vos réponses pour savoir ce qui s'est réellement passé... d'ailleurs, pourquoi vous n'allez pas fournir vos informations aux enquêteurs ?
@@sansprenom3357 la personne n'évoque en rien que c'est bien fait pour les enfants alors pourquoi vous mettez ce commentaire ? D'après les informations les barrières étaient bien abaisser et de l'autre côté du passage à niveau, il y avait une personne dans sa voiture qui avait absolument tout vue... Conclusion ? C'est bien de la faute de la conductrice du car scolaire !
@@nostalgeek2872 évidemment que ça laissera un goût amer parce que perdre son enfant juste avant Noël et ne pas avoir la possibilité de fêter Noël avec ça laisse un goût amer et tu ne peux pas t'en remettre.
Je me pose une question. Si la barrière a été forcée (ou poussée), personne n’a cherché de traces sur la barrière ou sur le bus? Ils n’en parlent pas dans le reportage ou je n’ai pas entendu.
il faut poser les bonnes questions: à la sortie des écoles, sur cet axe il y a 5 cars qui se suivent, ce jours là ils étaient 3 au stop. un est passé, le 2ème a été percuter et le 3ème qui prenait sa place au stop a tout vu. t'a vu, d'un seul coup l'histoire change tout. les deux chauffeurs sont où? pkoi ils sont jamais passé aux infos? pkoi les médias n'en parlent pas? en tant que conducteur de train, un train qui ne déclenche pas un passage à niveau, on appel ça dans notre jargon, un train fantôme, et yen a plus d'un qui circule en france
En fait la véritable histoire ne sera jamais connue parce qu'il y en a qui disent que la barrière était forcée d'autres non et il y en a qui disent qu'il y avait 3 car et selon les informations qu'on peut retrouver, il y avait une voiture arrêter devant le passage à niveau qui avait fonctionné normalement.
Les barrières sont très très cassantes, il de s'agit pas d'obstacles qui prennent beaucoup de peinture... Seul le procureur pense le contraire, mais personne ne critique "le procureur oh procureur" en f-rance.
@@mickaeloui-au-7069Il faut poser les questions évidentes : la conductrice sous calmants était dans le coltar d'après ses opposants mais aussi roulait pire que Fanzi, elle ne respecte pas le code de la route mais les autres dans le même convoi restent au même niveau (avancent au même rythme). Bref c'est un procès de moscou, même les débiles savent que c'est un procès bidon SAUF les f-rançais décérébrés?
Oui, c'est vraiment incroyable ! On dit que la vie n'a pas de prix ! La preuve du contraire..... Je suis scandalisé que l'on accuse ainsi la conductrice du bus, il y a beaucoup d'éléments peu clairs, non seulement humain mais matériel. Chacun devrait prendre ses responsabilités, mais là on peut rêver. J'espère toutefois que la responsabilité de la seule conductrice du bus soit allégée.
Je ne sais plus quel sinistre des transports ou autre responsable de la SNCF avait promis la suppression de ces passages à niveau !! Mais ils ne doivent pas avoir atteint leur quota de morts 🤬
Oui, au 21e siècle il y aura toujours des "croisements", en effet. Un passage à niveau n'est jamais qu'une intersection où l'arrivée du véhicule absolument prioritaire (= le train) est annoncée aux véhicules routiers par un feu rouge clignotant et éventuellement une sonnerie, et où l'arrêt le plus avancé est matérialisé par une barrière (cassable). Pour éviter de se trouver bloqués à l'intérieur du passage les usagers de la route sont invités à ralentir à l'approche de celui-ci afin de voir à NE PAS S'ENGAGER si le dégagement ne leur est pas assuré ; en cas d'immobilisation fortuite au milieu du passage malgré ces mises en garde les usagers de la route doivent casser la barrière (très fragile dans ce but) avec la face avant de leur véhicule (code de la route).
Si le médicament fait les effets qu'ils disent, manque de vigilance, elle aurait certainement du avoir des soucis de conduite. Comme par hasard, elle à ressenti, après 7 ans,les effets secondaires juste au passage à niveau
Non c'est plus compliqué que ça car l'arrière du bus a emporté le socle de la barrière au moment du choc et une partie de la barrière est passé dessous. On sait qu'elle etait fermé car c'est ce que déclare tout les témoins oculaires présent
Les enquêteurs ont dû voir si la barrière était cassée ou pas ? La Sncf a fait des essais avec la barrière ?? Alors elle n'était pas cassée ? Donc elle n'était pas baissée lors de l'accident ?
Dans la reconstitution avec les plots il manque : - la masse du bus chargé - l'état de la route - l'état d'usure des freins - l'état du circuit d'air Ça influe sur la distance de freinage
Même en prenant en considération ces paramètres, tu penses sincèrement qu'un bus peut poursuivre sa route pendant 10 mètres comme indiqué alors qu'il roule à 12km/h ? Faut arrêter un moment
@@TheMonster-ne1ch théoriquement oui c'est possible si les freins lâchent (ça chauffe aussi c'est un Poids Lourd pas un Véhicule Léger) et que la route est en légère pente descendante.
@@CaribbeanAvGeek Avec des "si" on referait le monde... Les poids lourds se servent très peu du frein au pied mais surtout du ralentisseur. La défaillance du circuit de freinage est très peu probable. Dans ton commentaire du dessus tu parles de paramètres qui peuvent avoir une incidence qu'à partir d'une vitesse qui commence à être élevée et non pas 10km/h. De plus, la conductrice du train dit qu'elle a vu freiner le bus. Bonne journée :)
@@TheMonster-ne1ch vous dites n'importe quoi, le telma, vous connaissez ??? avant de faire des conclusions débiles renseignez vous, je suis un ancien conducteur de car grand tourisme, et moi je sais de quoi je parle
@@scalu20230 Mais vous vous prenez pour qui sérieusement à vous adressez aux gens de la sorte ? Vous me parlez de telma, si vous lisiez correctement vous auriez vu que j'ai parlé du ralentisseur plus haut à moins que vous ne sachiez pas à quoi cela correspond "O Grand Patrick le chauffeur de car". Vous me parlez de conclusions débiles mais vous n'en avancez aucune, c'est facile de critiquer ; Puis vous relèverez tout de même que ce que je dis est ce qui a été avancé par les différents intervenants dans le reportage. Sur ce, j'attends de voir vos conclusions "génialissimes". A bon entendeur !
Par contre une question cest le mec a 9:18 il est quoi exactement ? Je le vois sur beaucoup de reportage catastrophe surtout avion donc surpris de le voiture dans un reportage qui parle d'un bus et un train 🤔
Ce ne sont pas les barrières qui s'abaissent qui imposent un arrêt obligatoire mais le feu rouge clignotant du passage à niveau, qui lui, s'allume bien avant le mouvement des barrières. Posez la question par un sondage et vous verrez que beaucoup de gens vous répondrons : les barrières. Cela dit, la SNCF n'est pas exempte d'incidents ou d'erreurs techniques, loin s'en faut.
Tout ce que je sais c'est que la SNCF n'est jamais responsable, et les enquêtes dure très longtemps, pour faire perdre un maximum au plaignants, depuis cette histoire il y en a eu d'autres des accidents a des passages à niveau dangereux mais jamais de la fautes a la SNCF, EXEMPLES la semaines dernière a Albias (82) une jeune de 14 ans s'est fait faucher par un train alors qu'elle traversais la voie, au mois de septembre pareil un camion attraper par un train a Montauban (82), la SNCF à part augmenter les prix, être toujours en retard avoir des compartiments voyageur hors époque, notre sécurité ils s'en foutent. N'oublions pas que la SNCF appartient a 100% à l'état français.
J'adore votre "Tout ce que je sais c'est que la SNCF n'est jamais responsable" Faut vraiment n'en avoir rien a faire pour sortir ce genre de phrase totalement fausse. Vous avez Google, cherchez un peu, vous verrez que des procès a la SNCF il y'en a tes souvent et qu'elle en perd la majorité. Le contraire même de ce que vous dites.
Non vous n'êtes pas le seul. Moi aussi je fais tout le temps cela. J'ai tjs peur de me faire surprendre par l'arrivée d'un train. Et je me fais tjs claxoné !! Toutes ces vérifications par ce qu'en Suisse, dans une petite ville, il n'y avait pas de barrières au passage à niveau, j'ai vu arrivé le train sur moi et j'ai eu la peur de ma vie.
En tant qu'ancien élève conducteur, il n'y a rien de choquant à ce qu'une "stagiaire" (en réalité élève conductrice embauchée après tous les tests médicaux et psychotechniques de rigueur), soit aux commande d'un train avec un moniteur à son 4e module (sur les 6 à valider pour passer l'examen final). C'est même dès le 1er module que l'on commence nos premières heures de conduite. À son 4e module il lui restait à confirmer ses connaissances sur les situations de pannes de l'engin moteur et pannes de signalisation principalement. Les mises en cause de la "stagiaire" sont minables
En effet, les formations de conducteurs de trains sont strictes, limitant les risques d'accidents d'origine humaine de la part des conducteurs de trains.
Le bus n'a freiné que dans la tête de ceux qui ont fait ce reportage mensonger en 2018 et de ceux qui les ont renseigné (un collectif de soutien de la conductrice du bus). L'étude des enregistrement du tachy n'a jamais dit ça, les témoins oculaires non plus.
@@centropyges Mais c’est évident sur c’est la chauffeuse qui était à l’ouest après c’est un accident c’est triste mais ça arrive mais je comprends pas pourquoi autant insister sachant que juste en voyant la barrière détruite ils auraient forcément su si elle était baissée ou pas
La France dans tout sa splendeur, magouille et copinage ... encore une vérité cachée comme vous savez si bien le faire. De tout coeur avec les familles des peitts anges, partis bien trop tôt. Courage et respect à eux ...
elle a du comprendre la lecon la! c'est dommage cest des enfants morts pour qu'elle comprenne mais bon d'un coté on a aucun élément du dossier pour accuser qui que ce soit.
Vous avez visionné la version en chinois ou vous ne comprenez pas trop le français ? Elle n’y est pour rien. La SNCF a le bras long et refuse d’assumer ses responsabilités.
J'ai vu au autre reportage plus récemment disant que la configuration du passage à niveau était vraiment mal foutue et pas du tout pensée pour les longs véhicules. Déjà, une fois que les conducteurs de bus ont pris le virage avant d'arriver devant le passage, entre la faible distance et la longueur du véhicule, ce dernier est déjà le nez collé à la barrière/passage une fois qu'il a complètement fini de tourner. Rajoutez le fait que le terre-plein très proéminent oblige une manoeuvre plus compliquée et donc une plus grande concentration sur ce qui se passe à l'arrière qu'à l'avant, et c'est facile de ne pas voir que la barrière est baissée (surtout que les bus comme les camions ont une assise plutôt haute, donc c'est probable que la barrière passe totalement sous le champ de vision puisque le bus arrive nez à nez avec. Il me semble que ce terre plein a été raccourci d'ailleurs depuis.
Et regarder qui vous envoie un SMS en plein milieu de cette manœuvre au lieu de rester concentrer n'arrange rien, tout comme la consommation addictive d'un hypnotique depuis 7 ans..., ceux qui ne regardent pas leur téléphone a ce moment là ou qui ne prennent pas depuis 7 ans un traitement censé durer 4 semaines et interdisant la conduite n'ont pas eu de soucis avec ce PN.
@@centropyges ils n’ont pas eu d’accident mais rien ne dit qu’ils n’ont jamais trouvé ça dangereux. Les accidents c’est l’addition de circonstances qui prises individuellement n’ont pas beaucoup de risques, mais qui toutes ensemble peuvent faire une catastrophe. C’est facile de dire que personne n’a jamais eu de problème mais ça on n’en sait rien. Si le terre plein du être raccourci c’est bien parce que des gens (et pas qu’1) ont indiqué que les manœuvres étaient difficile et que dans certaines circonstances déjà pas idéales (comme celle ci), ça pouvait jouer. Les accidents comme ça c’est rarement la faute à 100% d’une personne, en tout cas, d’une façon ou d’une autre, ça pouvait être évité.
@@mashaaa000 Très mal foutu ça c'est surtout les comités de défense de la conductrice qui n'ont cessé de le dire, les mêmes qui ont abreuvé les auteurs de ce reportage mensonger de soit-disant rapport d'enquête, ou la conductrice est appelé par son prénom, alors qu'il a été fait en 2018 bien avant la fin des enquêtes. On pourra re-re-re-elargir ce carrefour qui était réglementaire et ou des bus passait depuis des années, mettre des feux plus grand encore (ils étaient réglementaire)augmenter la durée de la sonnerie(elle était réglementaire) la visibilité de la barrière (elle était... Vous avez compris), et puis dans 5 ans et quelques autres milliers de passage de bus, un autre conducteur addict a un hypnotique interdisant la conduite recevra un SMS pendant son virage, poussera la barrière et se fera couper en deux. Alors on élargira le carrefour, on augmentera la taille des feux, la durée de la sonnerie.... J'entends tout a fait votre argumentation sur la multitude des facteurs, moins les trous sont grands dans les "plaques de reason" moins il y a de risques, mais si l'usager arrive avec un perforateur, on peut multiplier les sécurité il y aura toujours une faille.
@@centropyges évidemment qu’il y aura toujours des failles et la première reste l’humain, mais en améliorant et optimisant les signalisations et infrastructures il y a moyen de réduire ces risques. C’est comme les crashs d’avions, chaque accident est une leçon qui permet d’éviter les suivantes à cause du même problème
@@mashaaa000 Oui on peut rajouter toute les securité qu'on veut aussi en avion, ça n'empêchera pas un nouvel AF447, ça n'empêchera pas un Germanwings 9525. Dans le cas de cet accident, on ne peut pas ameliorer le bus, pas ameliorer le train, et difficilement le PN.
Tout le monde accuse la conductrice, mais pas la stagiaire et son prof, pourquoi la stagiaire n'a pas utiliser le freinage d'urgence, ou son prof, elle a bien vue le bus. C'est triste pour la famille, la conductrice, la stagiaire et son prof, c'est traumatisant.
1/C'est pas une stagiaire, mais une conductrice en fin de formation qui a déjà plus de 30 jours seule aux commandes, juste sous surveillance. 2/ Le freinage d'urgence a été parfaitement appliqué sur le train 90 mètres avant le passage a niveau. Il lui faut 300 mètres pour arrêter cette rame depuis 85km/h il a commencé a freiner 90 mètres avant et on le retrouve 200 mètres après. Le temps de réaction de la conductrice du TER a été parfait, on pouvait pas faire mieux, et le train a freiné comme il est certifié pouvoir freiner.
Une conductrice qui n'a pas fait la totalité de sa formation et donc n'a pas eu son diplôme de conducteur de train, reste jusqu'au bout des études, une stagiaire
@@miriamlaugt5296 Dans la dénomination officielle de la SNCF oui, mais c'est tout. Ce ne sera pas le cas ailleurs. Si vous montez dans un avion d'Air France et que le copilote a plus de trente jour au commande de son Airbus et a juste un instructeur assis sur la strapontin derrière, ce ne sera pas appelé un stagiaire.
Moi aussi, je trouve triste que la conductrice ait été jugée seule responsable. Je pense que la stagiaire aurait dû avoir une part de responsabilité. Pour ce qui de l'Imovane ( somnifère) je ne comprends pas pourquoi on en parle. S'il est pris le soir, il n'a plus d'effet au bout de 4/5h. Alors pris à 22h, il n'aurait pas endormi la conductrice à 16h du jour suivant. C'est n'importe quoi.
je ne comprend pas depuis le temps quon ne mette pas des camera de surveillance sur les passages a niveau et des cameras dans les bus scolaires interieur et exterieur
Ce qui me choque, c'est qu'on laisse la SNCF faire l'expertise au lieu que ce soit des experts ordonnés par l'instruction. C'est comme si on demandait à un présumé meurtrier s'il est coupable. Tout donne l'impression que l'enquête est biaisée... Elle est peut-être vraiment responsable, mais le déroulement de l'enquête fait vraiment peur...
Vous parlez d'un reportage mensonger et orienté de 2018, donc moins d'un an après l'accident, qui ne fait que cumuler mensonge et erreurs. Depuis il y'a eu une enquête technique du BEA-tt, dont le rapport est dispo en ligne, ET une enquête judiciaire, ET un procès.
Déjà je pense que la configuration de l'intersection a énormément jouée quelle idée de mettre une tête d'îlot alors qu'il aurait pu y avoir des zébra ( lignes hachuré)
Dans mon village il arrive très fréquemment que les barrières restent bloquées fermées. Il est arrivé plus d'une fois qu'elles ne se ferment pas, ce qui est bien plus problématique. Les habitants ont pris l'habitude de regarder à droit et à gauche avant de le traverser
52:45 Sandra, la maman de teddy malheureusement décédé, préfère s'en prendre à la conductrice ( stagiaire ) du train que de responsabilité de la conductrice du bus.......??????? La Sandra a bien compris les rouages de notre société. Qu'elle honte?????!!!!!!
Attention, ce reportage mensonger date de 2018 moins d'un an après le drame. Les familles n'ont alors aucune enquête technique ou judiciaire sur laquelle s'appuyer pour comprendre d'où vient la responsabilité. Quand on lit le nombre d'ahuris ici qui croient encore aujourd'hui en 2025, la responsabilité du train alors qu'ils ont des enquête a dispo sur le net et des décision de justice.
Je ne comprend pas que ce soit la SNCF elle même qui ai pratiqué l'expertise de la barrière et non pas un expert indépendant. Je ne comprend pas non plus qu'elle n'ai pas été saisie par les enquêteurs : si la barrière a été effectivement enfoncée, il y aurait des traces de peinture bien précises sur elle, mais aussi des traces de frottement sur l'avant droit du bus.
Si d'après les commentaires le bus a percuté les barrières, il devait y avoir des traces d'impacts à l'avant du bus. Ne s'agirait-il pas plutôt d'un défaut de signalisation de la fermeture des barrières ?
Le rapport ne mentionne pas la barre de passage à niveau, si le conducteur l'aurait forcé, il devait y avoir des signes visibles de déformations ou de rayures, je ne comprends pas comment cela n'est pas mentionné.
J'ai pensé la même chose mais le bus a peu être arraché la barrière au moment du choc et il n'ont peu etre pas pu déterminer si elle avait été forcé ou cassé au moment du choc
@@centropyges Et comment savez vous que ce n'est pas après que le Ter ait percuté le bus, en envoyant un morceau de ce bus sur la dite barrière qu'elle n'a pas été cassée ?...
Apres l accident......je pense qu il suffirait juste de voir l etat de la barriere..... Verticale .....elle est restee ouverte. Cassee .... elle a ete enfoncee.
L'entièreté du socle de la barrière et de l'installation électrique attenante a été arraché par l'arrière du bus lors du déplacement latérale de celui lors du choc. Le mécanisme qui tenait la lisse (la "barrière") a effectivement été retrouvé en position fermé mais cela n'était pas suffisant pour en faire une conclusion définitive. C'est un des éléments, avec d'autres éléments technique constaté, d'autres traces et les témoignages des témoins oculaires les mieux placés qui permettent de dire que cette demi-barrière était effectivement fermé.
c'est ce que je pense aussi : ce qui expliquerait 1/ que le bus soit à moitié sur la voie (choc sur le flanc) 2/le freinage important de la conductrice3/ le rapport SNCF dit que c'est fermé.
En Belgique on supprime tous les passages a niveau les plus dangereux pour être remplacés par des ponts et viaduc sous terrain, tous les passages à niveau qui sont impossible de les supprimer sont équipées de caméras de surveillance avec capteur de passages pour sanctionner tous véhicules avec retrait de permis immédiat, qui franchit le passage à niveau, tous feux rouges allumés, certains ligne de chemin de fer là où les trains roulent jusqu'à 160 km/h en Flandre.
Très mal fait ce carrefour le bus en tournant à gauche la conductrice doit surveiller son rétroviseur gauche pour que ses roues arrières ne monte pas sur les bordures du terre plein central alors quelle doit en même temps surveiller la barrière à droite .
Et entre-temps elle doit jeter un coup d'oeil sur son portable pour voir qui lui envoie un message. Action confirmé par l'élève assise au premier rang du bus a sa droite et par la corrélation entre l'étude de la téléphonie et la chronologie de l'accident.
Non elle faisait ce trajet plusde48fois par jour, donc elle connaissait bien ses distances et elle savait par reflexe qu'elle pouvait tourner à gauche sans monter sur le terre plein, et de toute façon, ce n'est pas grave de monte un peu dessus !!!
@@michelpearl vous etes tres fort...............................................DANS LA DEBILITE,je vais vous apprendre quelque chose conducteur a 2 balles avec un long véhicule vous devez imperativement regardé vos 2 retro quand vous tournez,vous etes un ane
Je suis conductrice PL et SPL également, et je connais ce virage, je le fais régulièrement. Alors oui, on a les yeux sur les rétros, mais ce n'est pas la mer à boire, ça ne nous empêche pas de regarder devant et d'appréhender le passage à niveau. Elle le connaissait bien mieux que moi d'ailleurs. A part un AVC au moment du drame, je ne vois pas comment elle pourrait être responsable. Il faut quand même imaginer que le chauffeur est le 1er en danger dans ce genre d'impact. Donc dur à imaginer que la conductrice ait pris des risques....
La SNCF est très certainement le vrai responsable mais c'est plus facile de faire tomber une personne que la SNCF, surtout que avouer publiquement qu'ils sont responsable va leur faire mal vu le nombre de passage a niveau qui déconne partout en France
@@rgkxinvincible6752 Sur quoi se basent vos affirmations ? En dehors du plaisir de basher la SNCF, j'entends. Parceque pour dire "très certainement", il faut avoir quelques éléments. Si une enquête judiciaire n'en a pas, ça m'étonnerait que vous en ayez davantage.. C'est tout le problème, on a tous envie de dire que c'est la SNCF, parceque l'inconscient populaire aime basher la SNCF, ses retards, ses grévistes, ses ouvriers les mains dans les poches, etc... Mais dans un tribunal on examine objectivement les faits. Et ici rien n'a permis de conclure a la responsabilité, ni de SNCF Voyageurs, ni de SNCF Réseau.
@@rgkxinvincible6752 Pour affirmer qu'il y a eu un défaut de barrière, il faut contredire les témoins visuels les mieux placé et l'enquête technique... mais je vous trouve pas vraiment armé d'argument pour aller défendre cette thèse devant l'élève du premier rang du bus et lui dire qu'elle se trompe, devant les deux occupants du véhicule d'en face parfaitement placés visuellement, devant les experts du BEAtt.
@@centropyges ouverte ou fermé on ne le saura de toute façon jamais vraiment, la seul façon d'en avoir le coeur net serait que tout les PAN soit équipé de caméras de surveillance dirigés vers le PAN, que ce soir obligatoire et qu'en cas de défaillance de la caméras ce soit considérer comme un problème de sécurité majeur pour les obligé a les entretenir
Год назад
@@centropyges barrière poussée = barrière arrachée et sans doute entrainée par la collision... ou est donc retrouvée cette fameuse barrière dans votre rapport ? à moins qu'elle n'ait malencontreusement été déplacée par les secours ou les agents sncf avant les relevés scientifiques ?
l analyde technique des déformations métallurgiques du car permettent de déduire à quelle vitesse a eu lieu l' impact du train donc de verifier s il y a bien eu freinage ou pas !?!
Même réponse, ce reportage mensonger date de 2018, depuis il y a eu les enquête technique et judiciaire : Le train a déclenché son freinage d'urgence 90 mètres avant le passage a niveau, donc dès le franchissement de la barrière par le bus.
Les passages a niveau de la SNCF tombe souvent en panne, ils feront bien d'installer des caméras de surveillance a tous les passages a niveau pour surveiller le bon fonctionnement des passages à niveaux.
Ca m'est déjà arrivé 2 fois de passer sur un passage à niveau barrière ouverte et le train qui arrive... Romanèche Thorins et Corcelles en Beaujolais. Ca existe quoi que la SNCF en dise !
@@centropyges vous vous doutez bien que je ne suis pas allé voir la sncf pour leur dire. Par contre, j'ai posté un truc sur facebook pour prévenir les gens. Mais apparement (dans le reportage) ce n'est pas possible qu'une barriere ne se ferme pas au passage d'un train. Je dis si c'est possible, ça arrive... Depuis lors, je m'arrête et je regarde à droite (en premier) et à gauche avant de le franchir !
@@lilian41419 Ce serait bien d’enlever le nez de votre postérieur pour regarder les choses en face. Mais bon j’imagine que je m’adresse encore à un parisien qui ne sait pas grand chose. Et encore moins ce qu’est un passage à niveau… En attendant votre commentaire ne sert à rien…
@@pozkk7189 perdu je suis agent d'entretien des voies et conducteur donc si je ne sais pas comment sa marche c'est inqiétant de plus j'ai souvent travaillé sur cette ligne n'étant pas Parisien qui combien meme n'est pas une honte ??? et pour votre info puisque vous semblez tout savoir sauf ceci :en cas de danger il y a des telephone au droit de chaque PN automatique pour signaler un danger parce que facebook n avertira jamais la SNCF d'un probléme
Je ne sais pas si les cars scolaires, comme les poids lourds ont un disque chronotachygraphe qui enregistre les vitesses et leur durées donc il serait aisé de vérifier si le car s est arrêté (ou pas) devant le passage à niveau. .
Ce qui prouve que la conductrice du bus n'a pas eu de barrières fermées. Je passe tous les 3 mois sur ce passage, exactement le même itinéraire, en 26 tonnes. Et oui, c'est vrai qu'il faut manoeuvrer le virage à gauche avant de franchir la voie ferrée. Mais on y arrive à si faible allure, impossible d'imaginer ne pas pouvoir freiner. Je n'avais pas fait le rapprochement avec ce lieu dramatique jusqu'à ce que mon client dans Millas me le rappelle. Il m'a aussi dit : "On sait tous dans le village que ces barrières dysfonctionnaient souvent. Personne ici ne pense que c'est de la faute de la conductrice du bus". Alors en tant que femme dans le poids lourd, je ne peux que penser à elle à chaque fois. Je suis une maman aussi, et passionnée par mon métier. A chaque fois que je passe devant la stèle des enfants, j'ai le coeur qui se serre. Pour eux, pour leurs parents. Pour la conductrice. Sachant qu'il y a des défaillances, arrêtons-nous tous devant une voie ferrée.... regardons à gauche et à droite, quitte à emmerder les conducteurs derrière nous. On s'en moque, ne faisons plus confiance à l'électronique. On n'a plus envie de ça. @@centropyges
@@ubogaine il y a un élément certain dans cette affaire, c'est que la barrière était fermée. C'est la "confrérie" qui m'a fait m'intéresser a cette histoire, dans l'idée de vouloir défendre une "confrère" mais les faits font qu'elle est difficilement défendable.
Je sais j'y étais. Mais en fait pas exactement car un peu avant une camionnette avait forcé le passage en cassant la barrière. Quand le bus est arrivé il n'y avait plus que ce moignon de barrière en position basse et c'est pour ça que la conductrice ne s'est aperçu de rien et qu'on n'a retrouvé aucune trace de choc sur l'avant du bus. C'est pourquoi la SNCF est un peu responsable à mon sens car les passages à niveau et leur sécurité lui reviennent et qu'en cas de casse de barrière aucun système (feux ou automatisme) ne prévient le conducteur pour qu'il stoppe immédiatement le train ou n'arrête le train automatiquement.
@@zeus9619 D'où sortez vous cette camionnette ? Pourquoi tout les témoins oculaires vous contredisent ? Qu'ont dit les autorité judicaire et les enquêteurs technique quand vous leur en avez parlé ? Avez vous témoignez au Procès ? LOL
@@gwennaellebihel2386 Aucune camionnette n'a cassé la barrière avant le bus comme le décrit "Zeus9619", ça ne collerait d'ailleurs pas du tout avec la position de la barrière apres l'accident du car.
De toute façon certains PN sont dangereux pour information la sonnerie du pn n'avait pas retentit lorsque les barrières étaient fermées ce qui a induit Nadine en erreur sur la présence ou non d'un train à ce moment là. De plus le fait que des barrières restent ouvertes au moment du passage d'un train est totalement probable cela porte même un nom le raté de fermeture tout comme le phénomène inverse le raté d'ouverture
Nous au Québec nos transports écolier doit arreté avec les feux d urgence du véhicule as tous les passages a nivaux ferroviaires meme vide mes sympathies as tous les familles et une pensées aux petits anges partis pour un long voyages la haut dans le ciel !!!
Idem chez moi aux États-Unis oú également les automobilistes doivent s'arrêter derrière le bus, et pareil en contre sens, lorsque celui-ci s'arrête pour laisser descendre un enfant devant chez lui. Les bus sont également équipés de caméras.
En fait dans ce drame tout le monde est malheureux au final personne n avait l intention de faire de mal a qui conque jen suis peiné pour les enfants reposez en paix et courage aux parents cest difficile malheureusement 🙏🙏🙏
Je ne sais pas qui est réellement en tort dans cette affaire, mais le reportage est fortement orienté, combien de fois nous a t-on dit que la conductrice était une personne formidable, qui aime son travail, c'est sûrement vrai, mais en quoi cela permet de dire qu'elle n'aurait pas fait une erreur, malgré son amour pour les enfants et son professionnalisme. Si le chauffeur avait été un homme aurions nous eu autant de mansuétude a son égard ? Au final le résultat est le même elle a traversé la voie avec son bus et des enfants sont morts, d'autres sont blessés et tous les autres sont traumatisés
Orienté ? Au stade où une stagiaire conduit un train sans instructeur ça en dit long sur le sérieux de la SNCF. D'ailleurs aucun des protagonistes n'a voulu s'exprimer sur le sujet bizarrement mais lorsqu'il s'agit de faire fuité des audits internes aux médias sans en parler à l'instruction,ils retrouvent la parole ! C'est à se demander qui cherche l'orientation ?
@@Pilote_automatique Mais d'où vient votre idée qu'elle n'avait pas d'instructeur ? il est cité au dossier il était au procès. Il reste 90metres entre le train et le PN quand le bus s'engage, le train est retrouvé arrêté 204 metres après le PN, le freinage maximal théorique de ce genre de rame TER est estimé a 300mètres, là il s'est arrêté en 294 mètres, qu'avez vous a redire de la conduite de cette rame ?
@@Pilote_automatique un stagiaire ne conduit pas sans moniteur à la SNCF, renseignez vous avant de parler! C’est comme si vous laissiez votre enfant conduire seul en conduite accompagnée, n’importe quoi.
@@manonesparraga2485 et pourtant si vous regardez le reportage c'est bien ce qui a été confirmé par les passagers du train. La stagiaire était seul dans la cabine.
Bonjour,
La maman de Teddy est très courageuse tout comme les autres parents.
Elle ne lâche rien.
Quelle horreur. J' en ai les larmes qui coulent toutes seules en écrivant ce message. Il n y a pas pire de perdre un enfant en pleine fleur de l age.
Je veut exprimer ma douleur et mon soutien aux familles.
moi je m'en tape completement,j'ai pas d'enfants ça me fait rien,par contre les chats errants me font de la peine
@@tyiytuytyu6918 PAUVRE CLOCHE 🛎️
@@tyiytuytyu6918 pas obliger de le dire de facon aussi insensible
@@momobaoo POURQUOI?
@@tyiytuytyu6918 On s'en fou des chats, on parle de gamins qui sont mort dans un accident...
Personne ne parle de la configuration, plus que compliqué du carrefour. Un carrefour qui a mal été pensé !!
Ça n'excuse pas de griller le feux en lisant son télef.
@@JPPeron sauf qu elle ne lisait pas son telephone, cela a ete prouve par l enquete. un sms qu elle a recu sur le parcours n a pas ete ouvert par la conductrice
@@williambousquet1093 Exactement le plus probable c'est que Nadine ai pu être uniquement focus sur sa manœuvre pour pas qu'une des roues du bus percute la tête d'îlot et n'ai absolument pas vu que les barrières étaient fermées vu que le signal de fermeture n'était pas enclenché si on part du principe que les barrières étaient fermées à ce moment là. Bien sûr les barrières peuvent rester ouverte au passage d'un train c'est totalement possible cela s'appelle même un raté de fermeture tout comme le phénomène inverse le raté d'ouverture
@@Le_monde_parallele il n y a pas que cela, la sncf a fait tester et sait depuis longtemps que les feux r24 (les feux rouges clignotants) sont obsoletes, pas assez visibles (c est ecrit dans le rapport du beatt).....la question, c est pourquoi ils ne sont pas remplaces par des feux plus efficaces , comme en allemagne , autriche, angleterre, squisse,etc.....
pareil, dans un pays ou on impose une qualif , un diplome, une formation pour pouvoir occuper un poste, des zones aussi dangereuses que les passages a niveau sont controlees par des gens qui n ont pas la moindre competence........ce passage a niveau n a jamais ete identifie comme dangereux car controle par des charlots...et il aurait pu (du) etre beaucoup plus sur s il avait ete controle par des gens formes et competents, et ce avec un coup modique
vous n'avez pas regardé le reportage ? il parlent principalement de la configuration compliqué, proximité, terre plein, angle a 90.
D'après les images d'archives,le bus n'est pas quasiment coupé en deux,IL EST COUPÉ EN DEUX
Toutes mes sincères condoléances aux parents qui ont perdu un enfant😢
50:00 Je suis pas encore allé à la fin du reportage mais... un bus qui encastre une barrière, ça laisse des traces non ? la barrière pliée, des rayures, elle serait éventuellement embarquée par la violence du choc, il y aura des contraintes et déformations sur le mécanisme... personne n'a vérifié cela ?
52:13 C'est une stagiaire qui conduit, et alors ? Elle a fait quelque chose de mal ? Un train ça s'arrête pas comme une voiture, les arrêts prennent plusieurs centaines de mètres sinon plus
58:28 Avec de la formation et de l'expérience manquante elle a réagi comme elle pouvait, peut être moins vite qu'un conducteur expérimenté mais qu'aura-t-elle pu faire de plus ? Et dans tous les cas, responsabilité au titulaire qui a abandonné le poste...
1:01:02 Le témoignage oculaire n'a que peu de valeurs dans ce genre de situations, le témoin Eric le dit lui même plus tôt, au moment de l'impact il a vu noir, alors comment faire confiance à son manque de sensation de freinage ? A l'inverse, il devrait y avoir des traces sur les roues, rail, matériel de ce freinage
La lecture du rapport du BEA éclaire bien les points que vous soulevez, contrairement à ce reportage biaisé.
Moi aussi je vois pas le rapport avec le fait que la stagiaire soit au commande du train. Elle était avec son formateur qui plus est, et quand bien même, elle n'aurait pas pu faire grand chose mise à part faire un freinage et actionner le sifflet.
"sa formations est incomplète" qu'ils disent dans le reportage... Les gens, pour conduire un train et compléter la formation, ils faut à un moment ou un autre conduire le train accompagné, en tout cas en Belgique ça marche comme ça.
@@centropyges Il faudrait que j'aille m'en enquérir, curieux de voir ce qu'il donne comme réponses à mes questions
@@sorane8910 L'expérience s'apprend en pratiquant
@@sorane8910 Son niveau de formation le jour de l'accident signifie qu'elle avait déjà AU MOINS 30 jours aux commandes d'un train. Avec un superviseur mais bien elkle aux commandes. Les mesures effectué, la distance a laquelle le train s'est arrêté et les enregistrement des chronotachygraphe démontrent que son temps de réaction été parfait, optimale, peut-être même mieux qu'un conducteur plus chevronné.
Une pensée sincère pour toutes ces victimes et leurs proches. 🙏
*"*"*"*"*"*"
Indépendamment de ce drame, je voulais souligner à quel point un simple accessoire ne coûtant qu'une centaine d'Euros, à savoir une Dashcam (caméra fixée au tableau de bord) aurait été la clé de l'enquête, qui elle, n'aurait duré que 2 minutes ; les preuves par l'image auraient été indiscutables quant à savoir si ces foutues barrières étaient levées ou abaissées..
Que la caméra soit à bord du car ou du train.. Pourquoi ne pas faire bouger la législation en ce sens ? c'est sûrement une voie à exploiter.
Je possède personnellement cet équipement à bord de ma voiture et je puis vous assurer qu'en cas de sinistre, lorsque la partie adverse conteste son entière responsabilité et qu'elle est mise devant le fait accompli, je vous assure que cela remet illico l'église au centre du village !
Exactement
A une époque où les enquêteurs peuvent tirer de l'ADN d'un cil perdu sur une scène de crime, ils ne peuvent pas détecter ( ou pas) la trace d'une barrière sur l'avant du bus?
Demandez au procureur, c'est un expert en choc.
Ou pas.
@@cainabel2553 on p’unp
Une solution: des ďashcam a l avant et l arriere
C'est exactement ce que je me disais dès le début du reportage.comment des experts n'ont pas chercher à regarder l'avant du bus 🤔
@@cainabel2553 des ignares et des incompétents
Grand plaisir de retrouver Gérard Feldzer en dehors des catastrophes aériennes
J'oublierais jamais la première fois que j'ai vu un petit cercueil blanc, on devine tout de suite ce que ça signifie et ça fait mal même si on ne connait pas le défunt ou la famille
Typiques conneries de la SNCF et des médias cowboys qui racontent des mensonges. 😊
Je m'interroge quand-même sur le fait qu'il n'aurait pas été possible de savoir si les barrière étaient ouvertes ou fermées... Quand on regarde les photos prises quelques heures après on s'aperçoit que celle opposée au bus est ouverte. Elle n'a pas pu s'ouvrir seule. C'est soit qu'elle était déjà ouverte, soit qu'on l'a bougée avant que l'enquête soit plus avancée. Sa jumelle, logiquement, agit en parallèle, sauf effectivement en cas de casse du moteur.
Sur la barrière intacte, pas de traces de torsion, de griffure, quelque chose qui prouverait qu'on la forcée à s'ouvrir ?...
Et bien ce sont exactement les questions que je me pose 🤔
pour moi je me dis l'inverse. après je suis pas expert rien, mais peut être que la barrière d'en face, qui n'as aucun dégats, à continué de fonctionner normalement, vus qu'il n'y a pas de raison de l'inverse. et Après un certains moment, la barrière se rouvre pour laisser le passage à la circulation. donc oui elle se rouvre toute seule.
ou deuxième hypothèse, peut être que des camion de secours avaient besoin de venir plus proche et que les autorités sur place ont relevé la barrière tout simplement.
En fait la barrière était fermée comme ceux d en face l ont trouvé fermé et ont vu le bus forcer la barrière la conductrice du bus était concentrée sur la manœuvre et a pas vu la barrière fermée mais la sncf aussi responsable stagiaire aux commandes le formateur aurait lui peut être évité la collision et aurait été plus réactif.
impossible
@@jeunetoulousain
@@lilian41419 impossible de quoi ?
Bien que je ne crois pas que la conductrice soit dans le tort, il faudrait peut-être passer un loi comme au Quebec qui oblige les bus/autocars à faire un arrêt obligatoire avant de passer un passage à niveau et ce comme si c’était un panneau stop! Peut-être qu’en faisant ça les conducteurs de bus pourraient voir arriver le train et donc par conséquent limiter les accidents! Malheureusement, aux vues des 3 accidents relatés dans ce reportage, j’ai énormément de difficultés à faire confiance aux infrastructures de la SNCF..
Sans doute le commentaire le plus juste que j ai pu lire jusqu'ici , entièrement raison 💯👌👌👌
les feux clignotant rouge du passage a niveaux ont justement la fonction d arret immediat dans le code de la route Article R412-30
Tout conducteur doit marquer l'arrêt absolu devant un feu de signalisation rouge, fixe ou clignotant
@@lilian41419 n’empêche qu’obliger un arrêt même si les feux ne clignotent pas pourrait limiter encore plus les accidents. Surtout en cas de dysfonctionnement des feux clignotants rouges
Il n'est pas question de croyance, il y a des faits et rien que des faits. Des témoins arrêté au passage l'ont vues franchir le passage alors qu'elle n'aurait pas dû. Il y a un paquet de conducteurs ( bus, camion) qui ne sont pas aptes à prendre un volant professionnellement parlant, elle en faisait partie ce jour là.
@@jojoolerobot je base ma ‘’croyance’’ comme vous dites sur les informations mentionnées dans le documentaire. Cependant, en effet, je crois aussi qu’il y a des conducteurs qui be devraient pas prendre le volant. C’est pourquoi il faut des lois ce qui limiterait les accidents. Des lois comme j’ai mentionné plus haut!
Le freinage d'urgence actionné plus tôt ou non n'aurais rien changé pour moi on voit presque et même tout le temps au dernier moment.
C'est vrai! Le matériel ferroviaire est lourd et a peu d'adhérence...Ajoutons l'effet de sidération ou on se dit" non c'est pas vrai! il passe!"
Le temps de réaction ne pouvait d'ailleurs pas être plus court. Le train a commencé a freiner environ 90 mètres avant le choc.
Le Bus roulait entre 8 et 12 km/h, le train a 85km/h (encore 80 au moment du choc) Si le train avait été a 150 mètres ou plus au moment où le car s'est engagé, il n'y a aurait pas eu d'accident car le car aurait fini de traverser avant. C'est donc que le train etait a moins de 150 mètres quand le car s'est engagé et que c'est dans ce "moins de 60 mètres" que le freinage d'urgence du train a été activé.
@@centropyges : Déjà je ne comprend pas qu'on puisse mettre un passage à niveau à la sortie d'une courbe ferroviaire entrainant aucune visibilité du cheminot dans son train donc forcément une réaction trop tard, vu que le passage à niveau est visible très tardivement !!!
@@jean-claudecollier7493 On ne peut pas prendre le problème a l'envers. Les passages a niveau existent PARCE QUE les trains ne peuvent pas s'arrêter. D'ailleurs il n' y a pas de soucis de visibilité du train dans ce cas de Millas : le train n'était plus qu'à une centaine de mètres lorsque le car s'est engagé, et les deux cheminots l'ont bien vu et ont engagé immédiatement le freinage d'urgence. Ce type de rame freine très bien pour un train mais il lui faut quand même 300metres pour s'arrêter.
Pour voir si la barrière a été forcer il peuvent pas voir si il y a eu transfert de peinture entre le bus et la barrière sir le coin avant droit ?
Pourquoi parler de barrières fermées ou ouvertes alors que le code de la route précise que les feux rouge clignotants sont non franchissables et plus restrictif que le rouge fixe ( meme les pompiers ,samu et forces de l ordre ne peuvent passer)...donc est ce que les feux étaient présents oui ou non ?
Oui mais j'rais même plus loin si la voiture en face était arrêtée c'est qu'il y a une raison sinon elle aussi aurait dû être percutée (vu que selon la conductrice les barrières étaient ouvertes)
Merci, incroyable ce reportage. Un tas d absurdité, complètement irrespectueux des victimes. A ce demander comment ils font leur travail tellement il y a de bêtises à la minutes.
@@07moondustoui c est vrai mais la sncf en tort aussi un peu qd même une stagiaire aux commandes, peut être le conducteur titulaire lui aurait été plus réactif elle a pas du gérer la fille c est grave ça aussi.
T'as une preuve que le rouge fonctionnait, toi ?
@@azdbio toi il faut être plus attentif ils disent que ça fonctionne très bien il y a eu une expertise
13:50 : cette phrase est tellement forte. Toutes mes condoléances aux familles j'espère qu'ils vont mieux aujourd'hui
J'ai été dans un train qui a fait un frein d'urgence à cause d'une voiture qui ne dégage pas au passage à niveau . Croyez moi on le sens très bien le frein d'urgence.
Lol.
Une rame comme celle-ci s'arrête en 300 mètres si elle roule à 85 comme ici. Comment vous expliquez qu'on l'ait retrouvé à moins de 200 mètres du passage à niveau ? La réponse est simple et à été enregistrée sur le chronotachygraphe du train : parce qu'il a commencé à freiner 90 mètres avant.
@@centropyges moi je commente simplement Mr le passager qui a dit on n'a pas senti un frein d'urgence. Dans mon cas, on était envoyer voler dans l'air limite.Pour le reste de ton commentaire, je ne suis pas le spécialiste de freins.
@@maothman4854 C'est assez étrange votre témoignage, en tout cas pardon de le trouver bizarre. Un train c'est des dizaines voir centaine de tonne avec des roue légèrement conique en acier posées sur des rails en acier, ça représente quelques CM2 de surface de contact. Le type de rame TER de l'accident par exemple n'est pas du tout un "mauvais freineur" pour un train, je dirais presque au contraire qu'il est dans la bonne moyenne. Et quand on lui mets son freinage maximum, il mets 300 mètres pour s'arrêter a partir de 85 km/h. En voiture si vous pilez a 90 vous stoppez en 45 mètres environ. La sensation de décélération est forcement bien plus faible. Il y a peut-être des éléments particuliers dans le cas que vous avez vécu, mais c'est étrange.
@@centropyges En aucun cas j'ai commenté le fait que la chauffeure a freiné ou non j ai simplement dit que un frien d'urgence ça se sens plus fort que ce que le Mr a dit.
Pleurs, émotions, c'est la raison de vivre de ce reportage qui se contente d'exploiter la douleur humaine.
Quoi c’est un reportage qui relate les faits c’est tout … arrêtez d’extrapoler!!!
@@conilgenevieve9771 Les faits ? Non, que ce qui fait chialer.
Et maintenant, pénurie de chauffeurs de cars scolaires, ça a servi de leçon, métier trop à risques et mal payé.
Mais ils ont réfléchis pendant l'enquête ???? Si la barrière été ferme et que le bus la pliée, la barrière et donc pliée par terre alors que si elle est ouverte, la barrière et pas plié et toujours attaché a son socle -_-
Non c'est dans ce reportage pour débile qu'ils n'ont pas réfléchi a ça, pas de soucis pour l'enquête.
Vu que l'arrière du bus a emporté le socle (et donc la barrière) lors du choc, vous comprenez bien que c'est bien plus compliqué a déterminé quand on regarde cette barrière cassé tordue et projeté.
J'avais vu un reportage quelques mois après l'accident et les enquêteurs (pas ceux de la SNCF, des vrais chargés d'enquête) après avoir regardé la position du bras de la barrière avaient constaté qu'il avait été cassé en position barrière fermée. Le mécanisme est resté dans cette position puisque le choc a emmené pas seulement la barrière mais tout le bras
Il n'y a plus de barrières. Elles ont été toutes les 2 emportées par le choc. Tu n'imagines pas la puissance d'un tel choc alors ta barrière en fibre... 😂
Si les barrière était baisser ont ne doivent pas passer donc qui a tort c'est simple en plus ils ont bien vu que les barrières étaient pliées
mais bien sur
Reposez en paix, pauvres petits 😢
Même s'il est évidemment déconseillé de conduire en ayant pris des sommifères , il est totalement délirant d' affirmer que cela empêche de voir une barrière fermé ; n'importe quel docteur vous le dira ; ce n'est pas du LSD !!
Il n'est pas necessaire de prendre du LSD pour faire une erreur de conduite. Dans ce cas il y'a Somnifère ENTRE AUTRE, notamment le SMS au moment de la manœuvre.
J'y suis personnellement passer pendant plusieurs années,que ce soit en train ou en bus ,je l'est vu déconner plusieurs fois ce passage ! C'est un fait, ça coûte moin chère de d'accabler la conductrice que la SNCF c'est un fait aussi .. 😢
Et ils sont où là les bus de devant et derrière comme dit dans les premières versions,il n'y avais pas qu'un bus c'est biézer encore ça..
@@devilliumj2544 Mais là tout les gens qui voyaient réellement la scène ont tous dit dès le début que la barrière était bien fermée et que le bus l'a poussé.
@@devilliumj2544 Qu'est ce qu'ils vont ont dit a la SNCF ?
@@centropyges c'est jamais eux..je suis pas le seul a le dire ou l'avoir dit , ça n'a rien changer ..avant ou après cet accident ils ont fait les sourds comme dit dans le reportage..
d'autant plus que beaucoup de témoins n'ont pas vu les barrières baissées
Incroyable, à lire les commentaires le nombre d enquêteurs qui détiennent la verite sans s être rendu sur la scène et pire, pas travaillé 2 min sur l enquête. 🤦♂️ Respect aux familles
Absolument d'accord..
J'y suis passer pendant des années à ce passage ,en train et en bus, ce Passage , je l'est vu déconner plus d'une fois!! J'ai vu étant dans le train la barrière ce fermer au moment où mon wagon passer c'est un fait ,que j'atteste sur l'honneur,Deux versions s'opposent dont une qui coûterais beaucoup plus chère,l'argent est toujours derrière ce genre de conflits ! Que ces enfants repose en paix .. que les parents réussissent a la trouver..😢
@@devilliumj2544 effectivement 2 versions s opposent. C est une bagarre d assurance et celui qui gagne c est celui qui a le meilleur avocat. Bien souvent le meilleur coûte plus cher...finalement la justice n est pas égal. Plus tu as de l argent plus tu as de chance de mieux t en sortir...
@@devilliumj2544 Il n'y a qu'une seule version de cet accident c'est celle raconté par TOUT les témoins oculaires, et demontré par les enquêtes. La seule personne qui dit le contraire est la conductrice du bus et on comprend pourquoi
@@alainbillon5833 Il n'y a qu'une seule version de cet accident c'est celle raconté par TOUT les témoins oculaires, et demontré par les enquêtes. La seule personne qui dit le contraire est la conductrice du bus et on comprend pourquoi
Reportage qui n'apprend rien ! De l'émotion, oui, il y en a ! Un peu de larmes et on oublie les choses essentielles ! Quid des relevés des enregistreurs de bord ( bus comme TER) ? Que montrent-ils ces relevés ? On en parle pas. Le bus a-t-il "percuté" vraiment la barrière ? A-t-on trouvé des traces de peinture sur cette barrière ... ou sur le bus ? Combien de temps s'est écoulé entre le moment où la conductrice du TER a enclenché le freinage d'urgence (FU) et le choc ? (Voir les enregistrements du TER). Combien de temps faut-il à un voyageur (dans les mêmes conditions) depuis le déclenchement du FU pour qu'il ait le "sentiment" ou la "sensation" d'un freinage d'urgence ? Et où était situé ce voyageur-témoin dans le train ? En tête ou en queue de la première voiture ? La conductrice du TER est-elle sortie avant ou après le choc ? À quelle distance du PN un conducteur de train (mêmes conditions) peut-il discerner un véhicule sur les voies (ou proche d'y être) ? Rappel : la vitesse de la voie est 100 km/h, et celle du TER au moment de l'impact environ 80 km/h ! (un peu moins). L'élève conductrice était à son module 4 sur 6. Ce qui veut dire qu'elle connait déjà les bases de la conduite : les règles de sécurité, savoir s'arrêter, couper le courant, fermer les portes, mettre en service, immobiliser un train etc. Les bases quoi ! Comme un apprenti cuisinier n'attend pas le CAP pour apprendre à séparer les blancs des jaunes !
Ce reportage qui prétendait "tout nous révéler" sur l'accident ne dit rien en fait. Pas de précisions sur les distances, vitesses, horaires de service, et autre détails importants. Non ! Juste de l'émotion. «Et si l'un des trois conducteurs mis en cause était en instance de divorce, ou avait des problèmes gastriques, une prise de dodoliliprane peut-être ? Non, c'est pas vendeur ! Et si l'une d'elles avait ses règles ??? Ah oui , ça .. ! Bah ! » Rien qui puisse apporter quelconques réponses.
Je reconnais le travail des personnes qui sont partis sur place enquêter et tourner ces images. C'est un vrai boulot, merci à vous. Mais le résultat final est, à mon sens, fade et insignifiant. Dans la lignée de ce que l'on peut attendre de ce genre de reportage, toute chaîne confondue. Pour moi : poubelle !
En effet comme les témoignage sur interpréter comme un frein d'urgence sa se ressent : faux pas de manière flagrente sur un z7000, les secousse , bas non cette serie d'autorial de dispose pas de frein magnétique
Gagner quelque metre si le frennage d'urgence avait été activer plus tot : un engeint de 140t à 70 km/h au lieu de 80 sa aurrait rien changer
Donc oui un reportage de bobo et guignol de la tv qui ne sert à rien
Et un dernière question comment se fait t'il que les média soit déja au courent de se qui se passe avent les passager du train. Illogique c'est pourtant ce que vous avez dit
Donc oui repportage poubelle
Exactement, en plus un conducteur de train ne peut rien faire stagiaire ou pas pour arrêter un train en cas de franchissement de barrières fermées. S'il il arrive que des barrières restent fermées, c'est impossible qu'elles ne se ferment pas
Malheureusement si du à une mauvaise detection du pasage du train à causé plusieurs accident nottament avec des train trop léger pour être detecté par les system
@@DracoIVTVplus il y a vraiment eu un loupé de fermeture alors ?
Tout à fait@@NTrinite ! Une fois le freinage d'urgence enclenché ... on ne peut plus rien faire pour raccourcir la distance d' arrêt ! Stagiaire ou pas ! De plus, la première chose que l'on apprend, avant même de commencer une école de conduite, c'est de savoir arrêter un train ! Mais aussi prendre toutes les mesures de sécurité pour protéger les voyageurs, le personnel et le matériel. On attaque pas une formation comme celle-ci si on ne sait pas ça ! Et puis, au 4ème module de la formation sur 6, on connaît déjà tout l'essentiel pour conduire un train. Mais moi, je ne voulais blâmer aucun des conducteurs ou protagonistes de l'affaire. Je voulais juste mettre l'accent sur un reportage qui n'apprend rien et qui ne va pas au fond des choses !
Je suis certain que la SNCF c'est exactement quoi faire (dossiers / rapports / expertises ... ) pour minimiser leurs responsabilités !!!!
La perte d'un enfant me semble inimaginable , j'ai une pensée pour les familles des victimes.
Il y a un élément qui me perturbe dans tout le reportage , jamais pas une seul fois on ne parle ou on ne vois la Barriere et l'avant du cars. Notamment, calandre, phare, je peux certifier que peut importe l état du Bus de la Barrière et de la Calandre, on peut largement en sortir énormement d information. Si elle a ete percuter la barrière, on aura les traces et impact, l 'angle d ouverture et même determiner, la vitesse, sans parler des peinture mélanger. Bref je trouve qu il aurait été essentiel d en parler, car étrangement c'est les seules éléments qui peuvent déterminer la fautes, aucun indice; et dire que tt est détruit n'est pas un arguments.
Ce sont des barrières qui se cassent très facilement justement pour que les gens s en extirpent très facilement au cas où.
@@jeunetoulousain j ai télécharger le rapport du gouvernement, et j ai tt analyser et , vous pourriez être surpris car la barrière n a pas casser nettement justement et le plie final de la cassure et inverser par rapport au bus et dans l.autre sens mais après tt regarder il en définisse que c est le support qui a projeter et casser dans le sens inverse. Après il a quelques éléments sur le système de retomber par gravité et l.axe de rotation après impact
@@Eric-tz7oj Seuls les feux clignotants sont à prendre en compte. Les barrières n'entrent pas en compte dans le code de la route. Seuls les feux comptent. Une voiture qui passe un feu rouge clignotant (qui indique un danger REEL et IMMINENT, contrairement au feu fixe qui impose l'arrêt simplement) est obligatoirement en tort, et il n'y a pas à chercher ailleurs (hormis peut-être la raison pour laquelle le véhicule ne s'est pas arrêté.).
@@cc7112 je sais pas de quoi vous parlez ,cela n as rien.avoir avec mon questionnement du moment , désoler
@@cc7112 je parlais des conséquences de la.percution de la barrière rien d autre
A l'heure de l'IA, c'est plutôt incompréhensible que la technologie ne permette pas de sécuriser les passages à niveau
Il n'ya pas d'IA aux commande d'un bus. Si sa conductrice est dans les vap parce qu'elle tourne au Zopiclone depuis 7 ans, qu'elle a une maneuvre a faire juste avant le PN et que pendant ce temps elle recoit un SMS et qu'elle regarde qui lui envoie, l'IA ne changera rien.
@@centropyges Vous ne semblez pas avoir bien lu mon commentaire. Je mentionne l'IA en tant que marqueur de notre époque et non comme un moyen spécifique destiner à éviter les accidents de PN. Je parle ici de sécurisation des passages à niveau, qui commence peut être pas la réalisation d'ouvrages d'arts, ou peut être de système de sas, ou de système de signalisation plus "vigoureux" alertant des trains en approche. Tant qu'il y aura des PN "classiques", il y aura des accidents, et peut être même de plus en plus, compte tenu du nombre croissant de conducteurs sous influence. Malheureusement il semble que vous n'êtes ici que pour reprendre les gens par des commentaires peu constructifs.
Difficile de demander des systèmes de surveillance d’installations ferroviaires dans un pays qui consacre à peine 43€/habitant/an au ferroviaire. En résume y’a pas de sous.
@@coolmonfrere Avant le délai de fermeture était plus long, le problème c'est que les totomobilistes ne savent pas attendre.
@@coolmonfrere les ouvrage d'art ça coute du pognon et en plus selon si c'est un National ou Départemental ou Route communal bref se sont des caisses différente et chacun se renvois la balle pour les finances ensuite oui y'a des endroit ou cela ce fait comme à rennes y'a un passage à niveau (vers la route qui mène au Roazhon Park), et en plus des TER y'a aussi les TGV qui y'a circule (c'est la ligne pour Brest), y'avait déjà eu des accidents, durant une époque l'habitait à même pas 200 mètre du PN, aujourd'hui ils on fait en sorte ce que la route passe en dessous du chemin de fer avec une passerelle en hauteur pour les piétons... sauf que Rennes ils ont du Pognon pour investir dans type d'ouvrage.
Les passages à niveau sont une véritable plaie !
Oui. Par ici , ils ont rehabilité une ligne desaffectée depuis des années . On a pas compris qu'ils ne fassent pas plus de passages sur elevés. Ça doit couter bombon et comme ils ne sont jamais responsables en cas d'accident ça leurs coutent moins cher de laisser comme ça . S'ils devaient payer des indemnités aux victimes , ca ferait peut etre pencher la balance .
Il devrait y avoir des caméras qui filment les passages à niveau... ca serai bcp plus simple
et tu va les payer toi même? tu sais combien il y a de PN en france? 15 405 au moment de l'accident!
...et quel est le nombre de caméras de surveillance dans nos villes? Le nombre de radars routier? Qui les a payés?
Y'a une collision PN tous les 3 jours en france, principalement comme ici dû au non-respect de l'arrêt. Faudrait peut-être enseigner aux conducteurs la dangerosité des trains.
Une masse en centaine de tonnes, une vitesse pouvant atteindre 160 km/h. Qui veux faire le mariole ?
@@JPPeron raison de plus pour y installé des caméra, en plus de dashcam dans le bus et car.
@@jeremylankou3523 Je vois pas pourquoi je devrais payer ça pour une poignée d'inconscients et d'abrutis.
Déjà que les ralentisseurs nous coûtent une fortune et ralentissent les services de secours.
la ceinture dans les autocars transportant des enfants c'est un tabou énorme. je conduis des cars scolaires et de tourisme et faut pas se voiler la face, personne ne met la ceinture et mieux, tout le monde s'en fou. à titre perso j'en ai informé mon entreprise, les chefs , la com com bref tout le monde s'en fou et dès qu'on dit: je préviens les gendarmes pour verbaliser les enfants, c'est un "non" catégorique car on m'a bien fait comprendre que ce serait un scandale pour les parents de payer une amende. notre rôle s'arrête juste à dire qu'il faut mettre la ceinture et point barre. de toute façon si on vérifie le port de la ceinture, elle est automatiquement enlevée dès qu'on s'installe au volant. perso j'attend le jour où un accident se produira pour enfin dire: je l'avais dis. dernière chose, complètement idiot aux parents de payer une assurance car en cas d'accident et du non port de la ceinture, l'assurance ne fonctionne pas. bon courage
Ici au Canada les bus scolaires n'ont même pas de ceinture, ce qui m' effraie!
C'est clair, les gens sont inconscients...
je ne comprends pas votre résonnement mickaeloui-au-7069 car dans cet accident , que les enfants aient la ceinture ou non le résultat reste le même !
@@hudavend8749 Non, en effet, mais les autobus scolaire sont obligés de s’arrêter aux passages à niveau.
Barrière levé ou pas, il faudrais des caméras de surveillance a tout les passages a niveau pour savoir ce qui c'est passé en cas d'accident
ou des dashcams à bord des transports en commun
@@tilook4 en vrai pas que dans les transports en commun, tout les véhicules devrais en être occupé, en cas d'accident comme ça on peux voir qui est responsable
@@rgkxinvincible6752 yup, aussi pr ca que j'aime bcp les Tesla 😅
C'est tout à fait vrai,il faut des cameras pour fixer les évènements et lutter contre le vandalisme!
Plutôt des caméras dans les voitures qui envoient directement les photos d'infractions à la préfecture.
Et une ia pour envoyer des pv.
Moralité de l histoire perosnne n est a blamer car quand une chose doit arriver cela arrivera
Comme par hasard le train est retard
Le bus aussi a cause d un eleve que la conducteur a dû attendre et celui ci s est fait gronder a cause d un carnet de correspondance...tous s est déroulé de manière a ce que le drame puisse accomplir sa mission c est incroyable
C'est simple a savoir il faut regarder les barrières et si elles sont toutes les deux lever c'est que la première barrière était lever sinon si elle et arraché sous le choc sa se voit
Mes condoleances aux parents ❤
Pour les familles des victimes il vaut mieux que la SNCF soit reconnue coupable, plutôt que la conductrice, pour être bien mieux indemnisés. Voilà le coeur du dossier : financier.
oops bien vu affaire classée donc ???
on préfère prévenir les médias plutôt que de se soucier des parents.
Je pense que ce sont deux choses différentes, pas un ordre de priorité. Déjà, les médias sont souvent au courant de tout avant tout le monde et c'est leur boulot. On n'a même pas besoin de les prévenir. Et si ça se trouve c'est un civil qui les a prévenus. Dans un sens heureusement, car les familles des victimes peuvent être informées rapidement. Pour ce cas ou pour d'autres.
Concernant l'encadrement des parents c'est autre chose, organiser un suivi n'est sûrement pas évident surtout quand on ne s'y entraîne pas.
C'est un petit bled, ils ne doivent pas avoir de procédures établies en cas d'accident impliquant de nombreuses victimes. Qu'en pensez-vous ?
8 heures d'attente !C'est à devenir fou pour les pauvres parents plongés dans l'angoisse profonde ! Honte aux Autorités ! Des bons à rien et des fainéants !
Flic 2 de QI, 8 heures d'attentes ..pourquoi ? Bref des incapables, façon d annoncer les choses des flics niveau cp. A leur niveau quoi . Vraiment un pays a gerber . Ouf ailleurs ce n est pas comme ça
si le bus a forcé la barrière elle est cassée non ???
La barrière ? Non car les barrières de ce genre sont fabriquées d’une matière assez flexible pour pas qu’elles deviennent un danger, si tu te trouves entre les deux barrières tu peux donc facilement forcer l’une d’entre elle pour sortir des voies sans qu’elles se cassent
Oui a fond 👍
Sauf si le bus a arraché les barrières et leur stocle dans la collision.
Oui, et il y avait des traces sur le devant du car en ce sens.
Ce bled est à 7km de chez moi, quel foin !!! Contente que la conductrice ait pas pris grand chosr, je me tartine pas ce reportage...
Même si elle n'a pas pris grand choses la vie de cette conductrice est foutu. Elle sera dévasté à vie !!!
Même après toutes Ses années j’y pense encore jnous faisons souvent des sortis scolaires en bus et j’ai toujours autant peur petits anges c’est triste Mais j’y pense souvent paix en leurs âme et courage aux familles
Dans mon village j'ai un passage à niveaux et quant je passe en voiture je regarde avant de traverser. Et à plusieurs reprise des trains passe sans que les barrière se ferme. Quant tu regarde l'état des rail tu te pose des question les visse se barre le bois et pourrie, pour preuve ils sont réduit la vitesse aux lieux de 120 il l'ont mis à 80. (Pour éviter d'avantage l'usure des infrastructure, ils réduise la vitesse des passage des train.) réparé coute trop chère car qui di travaux plus de circulation ou peut du coup l'argent ne rentre plus.
Aucun rapport avec le cas présent.
Et AVANT d'écrire un commentaire BOURRÉ DE FAUTES D'ORTHOGRAPHE, regarde dans un dictionnaire et un livre de grammaire !!
Ça ne va pas te sauver la vie mais ça fera plus sérieux !!
Exactement ces pour cela qu'il a beaucoup de travaux prévus () surtout dans les ardennes en se moments travaux changent les rails .. ect ..
@@dylanmdn5320 c’est cool qui commence à réparer. :)
@@frederichrecinski4616 vous êtes ridicule
Vraiment des incompétens les enquêteurs 7 ans après ils ne savent rien de l'accident 🤔
Heu... pardon ? L'affaire est limpide connue, compris et même jugée. Ne vous fiez pas à ce reportage pour débile qui date de 2018.
Tu regarder pas la tv toi 7 ans apret tu vien te réveillé 😂
@@centropyges oui mais il me semble qu'en 2018 le procès n'avais pas encore eu lieu d'ailleurs dans le reportage c'est beaucoup sous entendu...
@@samybelhora4602 Ce reportage ne raconte que des âneries.
Je me rappellerai toute ma vie de ce jeudi 14 décembre 2017. De toute façon, personne ne veut être tenu pour responsable. C'est désolant de nos jours de ne pas être honnête. Dans quelle mois, cela fera 6 ans. Je peux vous dire que perdre un enfant, est une plaie béante qui ne se referme jamais.
Comment peut-on faire pour continuer à vivre normalement après avoir perdu mon enfant dans un t, elle accident , la pire des situations de vie ,mètre Un enfant dans un car en toute sécurité, mais le destin ou la fatalité ne sont pas d, accord avec la vie , pourtant je sais que dieu existe , mais alors pourquoi un accident sans vraiment un responsable , j'ai bien regarder se malheur de tout les côtés , la responsabilité c, est évidemment le chauffeur du bus , pourtant la conductrice et très professionnel , mais ce jour tout est contre elle , le soleil , les enfants , le train , la barrière , la topographie des lieux ,l, habitudes , tout va jouer contre la conductrice , le bus attend un élève en retard , après les enfants enleveve leurs ceinture , mais tout est normal , le premier piège , train en retard , mais le pires c'est cette manœuvre périlleuse pour mettre le bus devant le passage à niveau , le regard de la conductrice ne peut pas quitter les rétroviseurs avant que le bus se trouve droit devant le passage à niveau , mais au moment où les yeux regarde devant elle , la barrière de sécurité et mis en place , mais impossible de la voir depuis le siège du chauffeur du bus , et encore un piège , jamais depuis deux ans , la conductrice a dû attendre un train malgré 8 passage par jour , mais aujourd'hui la barrière et bien desendue devant le bus , mais la hauteur de la place du chauffeur ne permet pas de voir cette barrière trop basse , et le bus avance doucement , alors la barrière Plie dans faire de bruit elle est en plastique souple , avec les cris de joie dans le bus , la conductrice ne peut rien entendre de cette barrière , et continue d, avancer doucement et le train arrive vite , sûrement que a se moment précis la conductrice remarques le train , mais bien trop tard , et c'est le drame , le bus et coupé en deux parties . plus personne ne peut changer les choses , mais je peux vous le jurer devant dieu ,si c'est moi qui conduisait le bus le résultat aurait été le même , la conductrice a conduit sont bus comme convenu depuis plus de deux ans , elle aurait pu voir la barrière descendre , mais pas la barrière déjà en place , les coïncidences on vraiment été incroyable dans se drame pour tout le monde , aujourd'hui les choses ont changé pour bien faire la manœuvre du bus , et une fois le même bus bien droit devant le passage à niveau , ont peut voir la barrière en bas , ou encore en haut , mais avant la conductrice ne pouvait pas voir la même chose que aujourd'hui , pour la faute , je pense que personne n'est vraiment responsable de se drame , en plus la conductrice pouvait aussi mourir dans ce drame , donc aucune raison qu, elle ne fasse pas attention aux trains , je suis profondément désolé pour toutes ses petites victimes , qui ne méritait pas une fin de vie aussi atroce et diabolique.mai parfois la fatalité des accidents dépasse l'entendement humain.
@@yvesbesancon4689 Vous êtes le papa d'un enfant décédé ? Au début vois dites mon enfant.?
Toute manière si la barrière était fermée elle doit être plier et àvoir de traces sur le car automatiquement.
quelques !
Et pas "quelle ".
@@stephanesimon6667 désolé mais je ne comprends pas votre allusion Pouvez-vous m'expliquer. Merci ?
- chauffeuse du bus sous somnifères
- gamins pas attachés
- barrières PAN pas fiables
- TER en retard de 7mins
- stagiaire seule aux commandes
Les ingrédients d'un drame qui allait finir par arriver
-Stagiaire qui n'etait pas vraiment seul au commande , mais bien supervisé, son niveau de 4 module sur 6 indique qu'elle avait déja plus de 30 jours de conduite, seule evidement aux commandes puisqu'il n'y a qu'un poste mais bel et bien encore supervisé, elle DEVAIT etre aux commandes et y etait depuis plus de 30 jours, tout les conducteurs a ce niveau de formation le sont. Les distances et les vitesses mesuré PROUVENT par A+B que sa réaction a été PARFAITE.
-Les barrières ont fonctionné nominalement, comme l'attestent tout les VRAIS témoins oculaires, ceux qui avaient une reel vision de la barrière et de l'avant du bus.
-Le retard du TER ne veut strictement rien dire, si il avait été 6 minutes en retard et le bus une minute en avance... ça veut strictement rien dire.
Et intersection trop proche du passage à niveau
Ce genre de chose qui est arrivé le 14 décembre 2017 est vraiment terriblement triste et ça fait tellement mal au cœur et ça donne carrément les larmes aux yeux, c'est juste horrible et c'est aussi difficile de s'en remettre peut-être même impossible carrément. Courage aux familles qui ont perdu leurs enfants dans ce tragique accident terriblement triste. Sachez une chose les gens dans cet accident, la conductrice du train n'est pas vraiment à 100% responsable... c'est clairement la conductrice du car scolaire qui est un peu plus responsable dans cet accident et avec ce moment 8:32 qui est expliqué, nous pouvons imaginer que ça a bel et bien joué un rôle assez important effectivement puisque les émotions ça peut éventuellement distraire les gens. Un(e) conducteur conductrice d'un train pour freiner, il lui faut minimum une grande distance parce qu'un train ne peut pas freiner aussi facilement qu'un véhicule et il y a encore des personnes qui ne sont littéralement pas au courant pour ce genre de chose... De toute évidence la véritable histoire de ce qui s'est réellement passée, nous ne l'aurons probablement jamais parce qu'il y a plusieurs versions différentes.
Je rappelle lorsqu'un *passages à niveau* est en mode alarme pour prévenir qu'un train arrive, il ne faut PAS passer, c'est littéralement un STOP et pourquoi il y a des gens qui le font tout de même ??? Même s'il n'y pas l'alarme de déclencher pour avertir qu'un train arrive et bien chaque fois qu'un véhicule passe sur un passage à niveau, il vaut mieux ralentir et regarder à droite et à gauche pour s'assurer qu'il n'y pas de trains visibles en approche avec potentiellement un bug du système pour éviter un accident... je ne comprends vraiment plus rien et ça devient terriblement catastrophique surtout avec ce qui s'est passé avec ce car scolaire et des accidents il risque d'y en avoir encore pleins d'autres même avec un car scolaire ou un tec ou autre véhicule. Je suis même entrain de me dire qu'on donne carrément le permis à n'importe qui depuis plusieurs années et ça devient grave sérieusement. Aujourd'hui les gens qui ne respectant pas les consignes pour les passages à niveau, il est dans les environs de 75% clairement et ça devient terrible et il est souvent dit que les passages à niveau sont dangereux, mais est-ce que ce sont réellement les passages à niveau qui sont réellement dangereux ??? Pour moi, ce sont plutôt les gens qui font n'importe quoi qui rendent les passages à niveau dangereux et SI les gens apprendrais à respecter ABSOLUMENT toutes les règles, il n'y aurait pas vraiment de réels problèmes clairement. Il faut TOUJOURS rester extrêmement vigilants à des endroits de ce genre pour éviter un accident très grave !
Pour info moi, je tiens à dire que depuis que j'ai terminé l'école, je ne prends plus aucun train à cause des accidents de ces derniers années !
Aujourd'hui moi, je souhaite une grande amélioration des passages à niveau qui ne seront pas supprimés. Par exemple :
- ajout de sanctions BEAUCOUP plus énormes et ça forcera les gens à réfléchir.
- ajout de deux Feu Tricolore pour arrêter les véhicules avant le passage à niveau.
- ajout d'un pont pour les piétons pour qu'ils puissent passer tranquillement parce que les passages à niveau n'ont pas de trottoirs.
- ajout du même système qu'il y a au Japon pour prévenir le conducteur du train qu'un véhicule est bloqué et comme ça le conducteur du train pourra freiner en avance et ça fonctionne très très bien actuellement.
- ajout de nouvelles barrières plus solides.
- ajout d'une alarme beaucoup plus longue pour prévenir qu'un train est en approche.
Et il y a quelques autres trucs très intéressants qui pourraient obliger les véhicules à s'arrêter.
Maintenant, pour le reste comme les bugs du système, c'est à la SNCF de faire le nécessaire pour ne plus avoir ce genre de problèmes parce que parfois, quand il y en a, j'ai l'impression qu'après toutes ces années qui sont passées que c'est littéralement fait exprès carrément.
"c'est clairement la conductrice du car scolaire qui est plus responsable dans cet accident"
Vous y étiez?
@@cainabel2553 Pourquoi et vous vous y étiez ? J'attends vos réponses pour savoir ce qui s'est réellement passé... d'ailleurs, pourquoi vous n'allez pas fournir vos informations aux enquêteurs ?
@@sansprenom3357 la personne n'évoque en rien que c'est bien fait pour les enfants alors pourquoi vous mettez ce commentaire ? D'après les informations les barrières étaient bien abaisser et de l'autre côté du passage à niveau, il y avait une personne dans sa voiture qui avait absolument tout vue... Conclusion ? C'est bien de la faute de la conductrice du car scolaire !
Une chose est sûre, c'est que le Noël 2017 a eu un goût particulièrement bien amer pour les familles des victimes.
@@nostalgeek2872 évidemment que ça laissera un goût amer parce que perdre son enfant juste avant Noël et ne pas avoir la possibilité de fêter Noël avec ça laisse un goût amer et tu ne peux pas t'en remettre.
Je me pose une question. Si la barrière a été forcée (ou poussée), personne n’a cherché de traces sur la barrière ou sur le bus? Ils n’en parlent pas dans le reportage ou je n’ai pas entendu.
il faut poser les bonnes questions: à la sortie des écoles, sur cet axe il y a 5 cars qui se suivent, ce jours là ils étaient 3 au stop. un est passé, le 2ème a été percuter et le 3ème qui prenait sa place au stop a tout vu. t'a vu, d'un seul coup l'histoire change tout. les deux chauffeurs sont où? pkoi ils sont jamais passé aux infos? pkoi les médias n'en parlent pas? en tant que conducteur de train, un train qui ne déclenche pas un passage à niveau, on appel ça dans notre jargon, un train fantôme, et yen a plus d'un qui circule en france
@@mickaeloui-au-7069 je n’étais, du coup, absolument pas au courant qu’il y avait 2 autres bus…. Effectivement à changé tout.
En fait la véritable histoire ne sera jamais connue parce qu'il y en a qui disent que la barrière était forcée d'autres non et il y en a qui disent qu'il y avait 3 car et selon les informations qu'on peut retrouver, il y avait une voiture arrêter devant le passage à niveau qui avait fonctionné normalement.
Les barrières sont très très cassantes, il de s'agit pas d'obstacles qui prennent beaucoup de peinture...
Seul le procureur pense le contraire, mais personne ne critique "le procureur oh procureur" en f-rance.
@@mickaeloui-au-7069Il faut poser les questions évidentes : la conductrice sous calmants était dans le coltar d'après ses opposants mais aussi roulait pire que Fanzi, elle ne respecte pas le code de la route mais les autres dans le même convoi restent au même niveau (avancent au même rythme).
Bref c'est un procès de moscou, même les débiles savent que c'est un procès bidon SAUF les f-rançais décérébrés?
au 21° siècle toujours des passages à niveaux !
Oui, c'est vraiment incroyable !
On dit que la vie n'a pas de prix !
La preuve du contraire.....
Je suis scandalisé que l'on accuse ainsi la conductrice du bus, il y a beaucoup d'éléments peu clairs, non seulement humain mais matériel.
Chacun devrait prendre ses responsabilités, mais là on peut rêver.
J'espère toutefois que la responsabilité de la seule conductrice du bus soit allégée.
Pas de dépenses pour les gueux et les esclaves ..
Je ne sais plus quel sinistre des transports ou autre responsable de la SNCF avait promis la suppression de ces passages à niveau !! Mais ils ne doivent pas avoir atteint leur quota de morts 🤬
@@mikejulen3805 on accuse la conductrice du bus car elle est coupable c'est tout ...
Oui, au 21e siècle il y aura toujours des "croisements", en effet. Un passage à niveau n'est jamais qu'une intersection où l'arrivée du véhicule absolument prioritaire (= le train) est annoncée aux véhicules routiers par un feu rouge clignotant et éventuellement une sonnerie, et où l'arrêt le plus avancé est matérialisé par une barrière (cassable). Pour éviter de se trouver bloqués à l'intérieur du passage les usagers de la route sont invités à ralentir à l'approche de celui-ci afin de voir à NE PAS S'ENGAGER si le dégagement ne leur est pas assuré ; en cas d'immobilisation fortuite au milieu du passage malgré ces mises en garde les usagers de la route doivent casser la barrière (très fragile dans ce but) avec la face avant de leur véhicule (code de la route).
Si le médicament fait les effets qu'ils disent, manque de vigilance, elle aurait certainement du avoir des soucis de conduite. Comme par hasard, elle à ressenti, après 7 ans,les effets secondaires juste au passage à niveau
7 ans de consommation d'un traitement qui INTERDIT la conduite et qui est censé durer 4 semaines maxi. Son medecin a un temps été mis en examen.
Si les barrières étaient restées ouvertes, elles seraient encore en place au moment et après le choc non ?
Non c'est plus compliqué que ça car l'arrière du bus a emporté le socle de la barrière au moment du choc et une partie de la barrière est passé dessous. On sait qu'elle etait fermé car c'est ce que déclare tout les témoins oculaires présent
Les enquêteurs ont dû voir si la barrière était cassée ou pas ? La Sncf a fait des essais avec la barrière ?? Alors elle n'était pas cassée ? Donc elle n'était pas baissée lors de l'accident ?
N'importe quoi. Faut y arrêter.
Dans la reconstitution avec les plots il manque :
- la masse du bus chargé
- l'état de la route
- l'état d'usure des freins
- l'état du circuit d'air
Ça influe sur la distance de freinage
Même en prenant en considération ces paramètres, tu penses sincèrement qu'un bus peut poursuivre sa route pendant 10 mètres comme indiqué alors qu'il roule à 12km/h ? Faut arrêter un moment
@@TheMonster-ne1ch théoriquement oui c'est possible si les freins lâchent (ça chauffe aussi c'est un Poids Lourd pas un Véhicule Léger) et que la route est en légère pente descendante.
@@CaribbeanAvGeek Avec des "si" on referait le monde... Les poids lourds se servent très peu du frein au pied mais surtout du ralentisseur. La défaillance du circuit de freinage est très peu probable. Dans ton commentaire du dessus tu parles de paramètres qui peuvent avoir une incidence qu'à partir d'une vitesse qui commence à être élevée et non pas 10km/h. De plus, la conductrice du train dit qu'elle a vu freiner le bus. Bonne journée :)
@@TheMonster-ne1ch vous dites n'importe quoi, le telma, vous connaissez ??? avant de faire des conclusions débiles renseignez vous, je suis un ancien conducteur de car grand tourisme, et moi je sais de quoi je parle
@@scalu20230 Mais vous vous prenez pour qui sérieusement à vous adressez aux gens de la sorte ? Vous me parlez de telma, si vous lisiez correctement vous auriez vu que j'ai parlé du ralentisseur plus haut à moins que vous ne sachiez pas à quoi cela correspond "O Grand Patrick le chauffeur de car". Vous me parlez de conclusions débiles mais vous n'en avancez aucune, c'est facile de critiquer ; Puis vous relèverez tout de même que ce que je dis est ce qui a été avancé par les différents intervenants dans le reportage. Sur ce, j'attends de voir vos conclusions "génialissimes". A bon entendeur !
Par contre une question cest le mec a 9:18 il est quoi exactement ? Je le vois sur beaucoup de reportage catastrophe surtout avion donc surpris de le voiture dans un reportage qui parle d'un bus et un train 🤔
Il s'est égaré ici, mais il a été payé, faut bien vivre. Il parle de checklist, amusant. La conductrice a du passé en pilotage automatique.
Ce ne sont pas les barrières qui s'abaissent qui imposent un arrêt obligatoire mais le feu rouge clignotant du passage à niveau, qui lui, s'allume bien avant le mouvement des barrières. Posez la question par un sondage et vous verrez que beaucoup de gens vous répondrons : les barrières. Cela dit, la SNCF n'est pas exempte d'incidents ou d'erreurs techniques, loin s'en faut.
Tout ce que je sais c'est que la SNCF n'est jamais responsable, et les enquêtes dure très longtemps, pour faire perdre un maximum au plaignants, depuis cette histoire il y en a eu d'autres des accidents a des passages à niveau dangereux mais jamais de la fautes a la SNCF, EXEMPLES la semaines dernière a Albias (82) une jeune de 14 ans s'est fait faucher par un train alors qu'elle traversais la voie, au mois de septembre pareil un camion attraper par un train a Montauban (82), la SNCF à part augmenter les prix, être toujours en retard avoir des compartiments voyageur hors époque, notre sécurité ils s'en foutent. N'oublions pas que la SNCF appartient a 100% à l'état français.
J'adore votre "Tout ce que je sais c'est que la SNCF n'est jamais responsable" Faut vraiment n'en avoir rien a faire pour sortir ce genre de phrase totalement fausse. Vous avez Google, cherchez un peu, vous verrez que des procès a la SNCF il y'en a tes souvent et qu'elle en perd la majorité. Le contraire même de ce que vous dites.
je crois que je suis l'un des rares personnes a m'aretter et a regarder a droite et a gauche avant de l'avancer !
Non je vois d'autres personnes faire ce genre de chose
Non vous n'êtes pas le seul.
Moi aussi je fais tout le temps cela.
J'ai tjs peur de me faire surprendre par l'arrivée d'un train.
Et je me fais tjs claxoné !!
Toutes ces vérifications par ce qu'en Suisse, dans une petite ville, il n'y avait pas de barrières au passage à niveau, j'ai vu arrivé le train sur moi et j'ai eu la peur de ma vie.
En tant qu'ancien élève conducteur, il n'y a rien de choquant à ce qu'une "stagiaire" (en réalité élève conductrice embauchée après tous les tests médicaux et psychotechniques de rigueur), soit aux commande d'un train avec un moniteur à son 4e module (sur les 6 à valider pour passer l'examen final). C'est même dès le 1er module que l'on commence nos premières heures de conduite. À son 4e module il lui restait à confirmer ses connaissances sur les situations de pannes de l'engin moteur et pannes de signalisation principalement.
Les mises en cause de la "stagiaire" sont minables
Exactement, le titulaire est à proximité immédiate de toute façon, prêt à intervenir sur tous les points. Comme partout, il y a un début.
En effet, les formations de conducteurs de trains sont strictes, limitant les risques d'accidents d'origine humaine de la part des conducteurs de trains.
Et même un conducteur chevronné n’aurait pas pu éviter la collision même un freinant éventuellement avant.
Un bel exemple de reportage où l on prime les sentiments sur la raison.
C est du granguignol!
je suis chauffeur de bus et faut arrêter les conneries, un bus a 12km/h les freins sont si puissants que l'arrêt est quasi instantané
Le bus n'a freiné que dans la tête de ceux qui ont fait ce reportage mensonger en 2018 et de ceux qui les ont renseigné (un collectif de soutien de la conductrice du bus). L'étude des enregistrement du tachy n'a jamais dit ça, les témoins oculaires non plus.
@@centropyges Mais c’est évident sur c’est la chauffeuse qui était à l’ouest après c’est un accident c’est triste mais ça arrive mais je comprends pas pourquoi autant insister sachant que juste en voyant la barrière détruite ils auraient forcément su si elle était baissée ou pas
La France dans tout sa splendeur, magouille et copinage ... encore une vérité cachée comme vous savez si bien le faire. De tout coeur avec les familles des peitts anges, partis bien trop tôt. Courage et respect à eux ...
Y'a rien de caché ici, une grosse faute de la part de la conductrice du car point barre.
@@centropygeslaissez le dans son délire 🤦🏻♀️ toujours la faute des autres a l entendre , ça n assume jamais leurs erreurs
Quand les sonneries retentissent
On s'arrête les pressés de la vie !
elle a du comprendre la lecon la! c'est dommage cest des enfants morts pour qu'elle comprenne mais bon d'un coté on a aucun élément du dossier pour accuser qui que ce soit.
@@mekateknik3717 oui mais je préfère que certains qui traversent malgré les avertissement s'en rendent compte 😉
@@valentval2.022 perso meme avec la barriere ouverte je jette un petit coup d oeil😊
@@mekateknik3717 oui on est jamais trop prudent
Vous avez visionné la version en chinois ou vous ne comprenez pas trop le français ? Elle n’y est pour rien.
La SNCF a le bras long et refuse d’assumer ses responsabilités.
J'ai vu au autre reportage plus récemment disant que la configuration du passage à niveau était vraiment mal foutue et pas du tout pensée pour les longs véhicules. Déjà, une fois que les conducteurs de bus ont pris le virage avant d'arriver devant le passage, entre la faible distance et la longueur du véhicule, ce dernier est déjà le nez collé à la barrière/passage une fois qu'il a complètement fini de tourner. Rajoutez le fait que le terre-plein très proéminent oblige une manoeuvre plus compliquée et donc une plus grande concentration sur ce qui se passe à l'arrière qu'à l'avant, et c'est facile de ne pas voir que la barrière est baissée (surtout que les bus comme les camions ont une assise plutôt haute, donc c'est probable que la barrière passe totalement sous le champ de vision puisque le bus arrive nez à nez avec. Il me semble que ce terre plein a été raccourci d'ailleurs depuis.
Et regarder qui vous envoie un SMS en plein milieu de cette manœuvre au lieu de rester concentrer n'arrange rien, tout comme la consommation addictive d'un hypnotique depuis 7 ans..., ceux qui ne regardent pas leur téléphone a ce moment là ou qui ne prennent pas depuis 7 ans un traitement censé durer 4 semaines et interdisant la conduite n'ont pas eu de soucis avec ce PN.
@@centropyges ils n’ont pas eu d’accident mais rien ne dit qu’ils n’ont jamais trouvé ça dangereux. Les accidents c’est l’addition de circonstances qui prises individuellement n’ont pas beaucoup de risques, mais qui toutes ensemble peuvent faire une catastrophe. C’est facile de dire que personne n’a jamais eu de problème mais ça on n’en sait rien. Si le terre plein du être raccourci c’est bien parce que des gens (et pas qu’1) ont indiqué que les manœuvres étaient difficile et que dans certaines circonstances déjà pas idéales (comme celle ci), ça pouvait jouer. Les accidents comme ça c’est rarement la faute à 100% d’une personne, en tout cas, d’une façon ou d’une autre, ça pouvait être évité.
@@mashaaa000 Très mal foutu ça c'est surtout les comités de défense de la conductrice qui n'ont cessé de le dire, les mêmes qui ont abreuvé les auteurs de ce reportage mensonger de soit-disant rapport d'enquête, ou la conductrice est appelé par son prénom, alors qu'il a été fait en 2018 bien avant la fin des enquêtes. On pourra re-re-re-elargir ce carrefour qui était réglementaire et ou des bus passait depuis des années, mettre des feux plus grand encore (ils étaient réglementaire)augmenter la durée de la sonnerie(elle était réglementaire) la visibilité de la barrière (elle était... Vous avez compris), et puis dans 5 ans et quelques autres milliers de passage de bus, un autre conducteur addict a un hypnotique interdisant la conduite recevra un SMS pendant son virage, poussera la barrière et se fera couper en deux. Alors on élargira le carrefour, on augmentera la taille des feux, la durée de la sonnerie.... J'entends tout a fait votre argumentation sur la multitude des facteurs, moins les trous sont grands dans les "plaques de reason" moins il y a de risques, mais si l'usager arrive avec un perforateur, on peut multiplier les sécurité il y aura toujours une faille.
@@centropyges évidemment qu’il y aura toujours des failles et la première reste l’humain, mais en améliorant et optimisant les signalisations et infrastructures il y a moyen de réduire ces risques. C’est comme les crashs d’avions, chaque accident est une leçon qui permet d’éviter les suivantes à cause du même problème
@@mashaaa000 Oui on peut rajouter toute les securité qu'on veut aussi en avion, ça n'empêchera pas un nouvel AF447, ça n'empêchera pas un Germanwings 9525. Dans le cas de cet accident, on ne peut pas ameliorer le bus, pas ameliorer le train, et difficilement le PN.
Tout le monde accuse la conductrice, mais pas la stagiaire et son prof, pourquoi la stagiaire n'a pas utiliser le freinage d'urgence, ou son prof, elle a bien vue le bus. C'est triste pour la famille, la conductrice, la stagiaire et son prof, c'est traumatisant.
1/C'est pas une stagiaire, mais une conductrice en fin de formation qui a déjà plus de 30 jours seule aux commandes, juste sous surveillance.
2/ Le freinage d'urgence a été parfaitement appliqué sur le train 90 mètres avant le passage a niveau. Il lui faut 300 mètres pour arrêter cette rame depuis 85km/h il a commencé a freiner 90 mètres avant et on le retrouve 200 mètres après. Le temps de réaction de la conductrice du TER a été parfait, on pouvait pas faire mieux, et le train a freiné comme il est certifié pouvoir freiner.
Une conductrice qui n'a pas fait la totalité de sa formation et donc n'a pas eu son diplôme de conducteur de train, reste jusqu'au bout des études, une stagiaire
@@miriamlaugt5296
Dans la dénomination officielle de la SNCF oui, mais c'est tout. Ce ne sera pas le cas ailleurs.
Si vous montez dans un avion d'Air France et que le copilote a plus de trente jour au commande de son Airbus et a juste un instructeur assis sur la strapontin derrière, ce ne sera pas appelé un stagiaire.
le disque du train a été saisie par les gendarmes et analisé renseignez vous
Bonjour ou en est cette affaire actuellement, merci de me répondre
Jugée, procès terminé. La conductrice du car à été jugé responsable.
Jugée, procès terminé. La conductrice du car à été jugé responsable.
Bonjour merci pour la réponse, je trouve injuste que la seule la conductrice est jugée responsable
Moi aussi, je trouve triste que la conductrice ait été jugée seule responsable. Je pense que la stagiaire aurait dû avoir une part de responsabilité.
Pour ce qui de l'Imovane ( somnifère) je ne comprends pas pourquoi on en parle. S'il est pris le soir, il n'a plus d'effet au bout de 4/5h. Alors pris à 22h, il n'aurait pas endormi la conductrice à 16h du jour suivant. C'est n'importe quoi.
@@miriamlaugt5296 qu'est ce que la stagiaire a avoir ? qu'elle responsabilité aurais elle ? n'importe quoi
Aucun conducteur de car transportant des enfants non-attaches ne va bloquer ses freins, il pense d'abord aux gosses et ensuite, c'est trop tard.
Si la barrière était levée, quand on voit l'accident, les sens de conduites des car et train, on doit la retrouvée être encore debout sur le côté.
Non. C'est plus compliqué que ça puisque lors du choc, le bus a arraché le socle de cette barrière.
je ne comprend pas depuis le temps quon ne mette pas des camera de surveillance sur les passages a niveau et des cameras dans les bus scolaires interieur et exterieur
Faut juste interdire les bus et le problème est réglé
et ça changerais quoi si il y avait des cameras partout, pourc les enquêtes peut-être, mais pour les accidents
Ce qui me choque, c'est qu'on laisse la SNCF faire l'expertise au lieu que ce soit des experts ordonnés par l'instruction. C'est comme si on demandait à un présumé meurtrier s'il est coupable. Tout donne l'impression que l'enquête est biaisée...
Elle est peut-être vraiment responsable, mais le déroulement de l'enquête fait vraiment peur...
Vous parlez d'un reportage mensonger et orienté de 2018, donc moins d'un an après l'accident, qui ne fait que cumuler mensonge et erreurs. Depuis il y'a eu une enquête technique du BEA-tt, dont le rapport est dispo en ligne, ET une enquête judiciaire, ET un procès.
"on laisse la SNCF faire l'expertise" Pas du tout, mais comme tu préfères croire que t'informer, tu n'as pas cherché.
Grosse feignasse.
Je suis tellement triste pour les familles c’est dingue merde mais les gens on rien compris au code les règles de sécurité etc 😤
Déjà je pense que la configuration de l'intersection a énormément jouée quelle idée de mettre une tête d'îlot alors qu'il aurait pu y avoir des zébra ( lignes hachuré)
Dans mon village il arrive très fréquemment que les barrières restent bloquées fermées. Il est arrivé plus d'une fois qu'elles ne se ferment pas, ce qui est bien plus problématique. Les habitants ont pris l'habitude de regarder à droit et à gauche avant de le traverser
De quel passage a niveau s'agit-il ? Dans quel village ? Que vous a répondu la SNCF ?
Je suis de st feliu d'avall 😐
si la barriere était bien fermé elle aurais du etre en morceau.sinon si ne l était pas elle devrais tjrs étre à sa place.
La barrière est détruite et a été projeté plus loin
52:45 Sandra, la maman de teddy malheureusement décédé, préfère s'en prendre à la conductrice ( stagiaire ) du train que de responsabilité de la conductrice du bus.......??????? La Sandra a bien compris les rouages de notre société. Qu'elle honte?????!!!!!!
Attention, ce reportage mensonger date de 2018 moins d'un an après le drame. Les familles n'ont alors aucune enquête technique ou judiciaire sur laquelle s'appuyer pour comprendre d'où vient la responsabilité. Quand on lit le nombre d'ahuris ici qui croient encore aujourd'hui en 2025, la responsabilité du train alors qu'ils ont des enquête a dispo sur le net et des décision de justice.
La barriere a ete retrouvée cassée ou non ?
Voilà... tout simplement... c'est la question que je me suis toujours posée
Je ne comprend pas que ce soit la SNCF elle même qui ai pratiqué l'expertise de la barrière et non pas un expert indépendant. Je ne comprend pas non plus qu'elle n'ai pas été saisie par les enquêteurs : si la barrière a été effectivement enfoncée, il y aurait des traces de peinture bien précises sur elle, mais aussi des traces de frottement sur l'avant droit du bus.
Si elle a enfoncé la barriere il y aurait une trace dessus nan ?
Si d'après les commentaires le bus a percuté les barrières, il devait y avoir des traces d'impacts à l'avant du bus. Ne s'agirait-il pas plutôt d'un défaut de signalisation de la fermeture des barrières ?
Ces barrières sont faite pour être plié par un scooter.
D OU L INTERET D AVOIR DES CAMERAS SUR TOUS LES VEHICULES - VOIR CE QUI CE PASSE EN RUSSIE !!
Combien de temps les barrières restent elles abaissées ???
Le rapport ne mentionne pas la barre de passage à niveau, si le conducteur l'aurait forcé, il devait y avoir des signes visibles de déformations ou de rayures, je ne comprends pas comment cela n'est pas mentionné.
J'ai pensé la même chose mais le bus a peu être arraché la barrière au moment du choc et il n'ont peu etre pas pu déterminer si elle avait été forcé ou cassé au moment du choc
Elle est détruite, cassé écrasé et avec des traces de peinture appartenant a la sous couche du bus.
@@lilian8059 Idem pour la calandre du car qui a été projetée...
@@centropyges Et comment savez vous que ce n'est pas après que le Ter ait percuté le bus, en envoyant un morceau de ce bus sur la dite barrière qu'elle n'a pas été cassée ?...
J'avais jamais veux se drame que c'est bien triste de voir ça.
Apres l accident......je pense qu il suffirait juste de voir l etat de la barriere.....
Verticale .....elle est restee ouverte.
Cassee .... elle a ete enfoncee.
A priori c est un fait que la barriere a ete poussé , il recher seulement les responsabilité
L'entièreté du socle de la barrière et de l'installation électrique attenante a été arraché par l'arrière du bus lors du déplacement latérale de celui lors du choc.
Le mécanisme qui tenait la lisse (la "barrière") a effectivement été retrouvé en position fermé mais cela n'était pas suffisant pour en faire une conclusion définitive. C'est un des éléments, avec d'autres éléments technique constaté, d'autres traces et les témoignages des témoins oculaires les mieux placés qui permettent de dire que cette demi-barrière était effectivement fermé.
c'est ce que je pense aussi : ce qui expliquerait 1/ que le bus soit à moitié sur la voie (choc sur le flanc) 2/le freinage important de la conductrice3/ le rapport SNCF dit que c'est fermé.
Logique, le train durant son arrêt d'urgence a roulé quelques mètres supplémentaires, actionnant ainsi le mécanisme de remontage des barrière.
En Belgique on supprime tous les passages a niveau les plus dangereux pour être remplacés par des ponts et viaduc sous terrain, tous les passages à niveau qui sont impossible de les supprimer sont équipées de caméras de surveillance avec capteur de passages pour sanctionner tous véhicules avec retrait de permis immédiat, qui franchit le passage à niveau, tous feux rouges allumés, certains ligne de chemin de fer là où les trains roulent jusqu'à 160 km/h en Flandre.
Très mal fait ce carrefour le bus en tournant à gauche la conductrice doit surveiller son rétroviseur gauche pour que ses roues arrières ne monte pas sur les bordures du terre plein central alors quelle doit en même temps surveiller la barrière à droite .
Et entre-temps elle doit jeter un coup d'oeil sur son portable pour voir qui lui envoie un message. Action confirmé par l'élève assise au premier rang du bus a sa droite et par la corrélation entre l'étude de la téléphonie et la chronologie de l'accident.
Non elle faisait ce trajet plusde48fois par jour, donc elle connaissait bien ses distances et elle savait par reflexe qu'elle pouvait tourner à gauche sans monter sur le terre plein, et de toute façon, ce n'est pas grave de monte un peu dessus !!!
@@michelpearl vous etes tres fort...............................................DANS LA DEBILITE,je vais vous apprendre quelque chose conducteur a 2 balles avec un long véhicule vous devez imperativement regardé vos 2 retro quand vous tournez,vous etes un ane
Je suis conductrice PL et SPL également, et je connais ce virage, je le fais régulièrement. Alors oui, on a les yeux sur les rétros, mais ce n'est pas la mer à boire, ça ne nous empêche pas de regarder devant et d'appréhender le passage à niveau. Elle le connaissait bien mieux que moi d'ailleurs. A part un AVC au moment du drame, je ne vois pas comment elle pourrait être responsable. Il faut quand même imaginer que le chauffeur est le 1er en danger dans ce genre d'impact. Donc dur à imaginer que la conductrice ait pris des risques....
Respect aux familles ❤
Ce documentaire est monté à charge de la SNCF, c'est assez dommageable.
La SNCF est très certainement le vrai responsable mais c'est plus facile de faire tomber une personne que la SNCF, surtout que avouer publiquement qu'ils sont responsable va leur faire mal vu le nombre de passage a niveau qui déconne partout en France
@@rgkxinvincible6752 Sur quoi se basent vos affirmations ? En dehors du plaisir de basher la SNCF, j'entends. Parceque pour dire "très certainement", il faut avoir quelques éléments. Si une enquête judiciaire n'en a pas, ça m'étonnerait que vous en ayez davantage..
C'est tout le problème, on a tous envie de dire que c'est la SNCF, parceque l'inconscient populaire aime basher la SNCF, ses retards, ses grévistes, ses ouvriers les mains dans les poches, etc... Mais dans un tribunal on examine objectivement les faits. Et ici rien n'a permis de conclure a la responsabilité, ni de SNCF Voyageurs, ni de SNCF Réseau.
@@rgkxinvincible6752 Pour affirmer qu'il y a eu un défaut de barrière, il faut contredire les témoins visuels les mieux placé et l'enquête technique... mais je vous trouve pas vraiment armé d'argument pour aller défendre cette thèse devant l'élève du premier rang du bus et lui dire qu'elle se trompe, devant les deux occupants du véhicule d'en face parfaitement placés visuellement, devant les experts du BEAtt.
@@centropyges ouverte ou fermé on ne le saura de toute façon jamais vraiment, la seul façon d'en avoir le coeur net serait que tout les PAN soit équipé de caméras de surveillance dirigés vers le PAN, que ce soir obligatoire et qu'en cas de défaillance de la caméras ce soit considérer comme un problème de sécurité majeur pour les obligé a les entretenir
@@centropyges barrière poussée = barrière arrachée et sans doute entrainée par la collision... ou est donc retrouvée cette fameuse barrière dans votre rapport ? à moins qu'elle n'ait malencontreusement été déplacée par les secours ou les agents sncf avant les relevés scientifiques ?
l analyde technique des déformations métallurgiques du car permettent de déduire à quelle vitesse a eu lieu l' impact du train donc de verifier s il y a bien eu freinage ou pas !?!
Même réponse, ce reportage mensonger date de 2018, depuis il y a eu les enquête technique et judiciaire : Le train a déclenché son freinage d'urgence 90 mètres avant le passage a niveau, donc dès le franchissement de la barrière par le bus.
Je comprends pas la barrière si elle est poussée par le car comme le montre la vidéo elle aurait donc du être explosé avec le bus non?
Elle est très abimé effectivement oui.
Quel courage il faut pour raconter ....... !
Une honte comment les parents sont traités dans ce drame
Une honte! Abonnés absents...
La France
Les passages a niveau de la SNCF tombe souvent en panne, ils feront bien d'installer des caméras de surveillance a tous les passages a niveau pour surveiller le bon fonctionnement des passages à niveaux.
Ca m'est déjà arrivé 2 fois de passer sur un passage à niveau barrière ouverte et le train qui arrive... Romanèche Thorins et Corcelles en Beaujolais. Ca existe quoi que la SNCF en dise !
Ils vous ont dit quoi ?
@@centropyges vous vous doutez bien que je ne suis pas allé voir la sncf pour leur dire. Par contre, j'ai posté un truc sur facebook pour prévenir les gens. Mais apparement (dans le reportage) ce n'est pas possible qu'une barriere ne se ferme pas au passage d'un train. Je dis si c'est possible, ça arrive... Depuis lors, je m'arrête et je regarde à droite (en premier) et à gauche avant de le franchir !
@@pozkk7189 je sais pas ce que vous fumez mais j'en veux aussi
😅
@@lilian41419 Ce serait bien d’enlever le nez de votre postérieur pour regarder les choses en face. Mais bon j’imagine que je m’adresse encore à un parisien qui ne sait pas grand chose. Et encore moins ce qu’est un passage à niveau…
En attendant votre commentaire ne sert à rien…
@@pozkk7189 perdu je suis agent d'entretien des voies et conducteur donc si je ne sais pas comment sa marche c'est inqiétant de plus j'ai souvent travaillé sur cette ligne n'étant pas Parisien qui combien meme n'est pas une honte ??? et pour votre info puisque vous semblez tout savoir sauf ceci :en cas de danger il y a des telephone au droit de chaque PN automatique pour signaler un danger parce que facebook n avertira jamais la SNCF d'un probléme
Je ne sais pas si les cars scolaires, comme les poids lourds ont un disque chronotachygraphe qui enregistre les vitesses et leur durées donc il serait aisé de vérifier si le car s est arrêté (ou pas) devant le passage à niveau. .
Le rapport du BEA-tt est disponible en ligne. le bus ne s'est pas arreté, sa vitesse est resté faible entre 8 et 12km/h.
"Je ne sais pas..." Y'en a une et comme tu préfères croire que t'informer, tu n'as pas cherché.
Grosse feignasse.
Ce qui prouve que la conductrice du bus n'a pas eu de barrières fermées. Je passe tous les 3 mois sur ce passage, exactement le même itinéraire, en 26 tonnes. Et oui, c'est vrai qu'il faut manoeuvrer le virage à gauche avant de franchir la voie ferrée. Mais on y arrive à si faible allure, impossible d'imaginer ne pas pouvoir freiner. Je n'avais pas fait le rapprochement avec ce lieu dramatique jusqu'à ce que mon client dans Millas me le rappelle. Il m'a aussi dit : "On sait tous dans le village que ces barrières dysfonctionnaient souvent. Personne ici ne pense que c'est de la faute de la conductrice du bus". Alors en tant que femme dans le poids lourd, je ne peux que penser à elle à chaque fois. Je suis une maman aussi, et passionnée par mon métier. A chaque fois que je passe devant la stèle des enfants, j'ai le coeur qui se serre. Pour eux, pour leurs parents. Pour la conductrice. Sachant qu'il y a des défaillances, arrêtons-nous tous devant une voie ferrée.... regardons à gauche et à droite, quitte à emmerder les conducteurs derrière nous. On s'en moque, ne faisons plus confiance à l'électronique. On n'a plus envie de ça. @@centropyges
@@ubogaine il y a un élément certain dans cette affaire, c'est que la barrière était fermée. C'est la "confrérie" qui m'a fait m'intéresser a cette histoire, dans l'idée de vouloir défendre une "confrère" mais les faits font qu'elle est difficilement défendable.
1:07:42 .. la barrière, a droite, est en position basse et cassée ...
Je sais j'y étais. Mais en fait pas exactement car un peu avant une camionnette avait forcé le passage en cassant la barrière. Quand le bus est arrivé il n'y avait plus que ce moignon de barrière en position basse et c'est pour ça que la conductrice ne s'est aperçu de rien et qu'on n'a retrouvé aucune trace de choc sur l'avant du bus.
C'est pourquoi la SNCF est un peu responsable à mon sens car les passages à niveau et leur sécurité lui reviennent et qu'en cas de casse de barrière aucun système (feux ou automatisme) ne prévient le conducteur pour qu'il stoppe immédiatement le train ou n'arrête le train automatiquement.
@@zeus9619 D'où sortez vous cette camionnette ? Pourquoi tout les témoins oculaires vous contredisent ? Qu'ont dit les autorité judicaire et les enquêteurs technique quand vous leur en avez parlé ? Avez vous témoignez au Procès ? LOL
@@centropygeset pourtant il y avait bien une camionnette.
@@gwennaellebihel2386 Aucune camionnette n'a cassé la barrière avant le bus comme le décrit "Zeus9619", ça ne collerait d'ailleurs pas du tout avec la position de la barrière apres l'accident du car.
La sncf protégée par l'état vu qu'ils sont actionnaires va toujours dire que ce n'est pas de leur faute.
Les témoins oculaires qui n'ont rien a gagné ont tous déclaré que les barrières étaient bien fermés et que le bus a lentement poussé la sienne.
Qui protege la sncf.?
Personne, il suffit de regarder le nombre de procès qu'elle perd tout les ans depuis des décennies.
De toute façon certains PN sont dangereux pour information la sonnerie du pn n'avait pas retentit lorsque les barrières étaient fermées ce qui a induit Nadine en erreur sur la présence ou non d'un train à ce moment là. De plus le fait que des barrières restent ouvertes au moment du passage d'un train est totalement probable cela porte même un nom le raté de fermeture tout comme le phénomène inverse le raté d'ouverture
Vous l'appelé par son prénom ?
Nous au Québec nos transports écolier doit arreté avec les feux d urgence du véhicule as tous les passages a nivaux ferroviaires meme vide mes sympathies as tous les familles et une pensées aux petits anges partis pour un long voyages la haut dans le ciel !!!
Idem chez moi aux États-Unis oú également les automobilistes doivent s'arrêter derrière le bus, et pareil en contre sens, lorsque celui-ci s'arrête pour laisser descendre un enfant devant chez lui. Les bus sont également équipés de caméras.
L’hypocrisie de la sncf
n'importe quoi
Documentaire à éviter, il soulève plus de questions qu'il n'apporte de réponse. Aucun intérêt.
En fait dans ce drame tout le monde est malheureux au final personne n avait l intention de faire de mal a qui conque jen suis peiné pour les enfants reposez en paix et courage aux parents cest difficile malheureusement 🙏🙏🙏
Je ne sais pas qui est réellement en tort dans cette affaire, mais le reportage est fortement orienté, combien de fois nous a t-on dit que la conductrice était une personne formidable, qui aime son travail, c'est sûrement vrai, mais en quoi cela permet de dire qu'elle n'aurait pas fait une erreur, malgré son amour pour les enfants et son professionnalisme.
Si le chauffeur avait été un homme aurions nous eu autant de mansuétude a son égard ?
Au final le résultat est le même elle a traversé la voie avec son bus et des enfants sont morts, d'autres sont blessés et tous les autres sont traumatisés
En plus elle prends des sommnifer depuis 6 ans
Orienté ? Au stade où une stagiaire conduit un train sans instructeur ça en dit long sur le sérieux de la SNCF. D'ailleurs aucun des protagonistes n'a voulu s'exprimer sur le sujet bizarrement mais lorsqu'il s'agit de faire fuité des audits internes aux médias sans en parler à l'instruction,ils retrouvent la parole ! C'est à se demander qui cherche l'orientation ?
@@Pilote_automatique Mais d'où vient votre idée qu'elle n'avait pas d'instructeur ? il est cité au dossier il était au procès. Il reste 90metres entre le train et le PN quand le bus s'engage, le train est retrouvé arrêté 204 metres après le PN, le freinage maximal théorique de ce genre de rame TER est estimé a 300mètres, là il s'est arrêté en 294 mètres, qu'avez vous a redire de la conduite de cette rame ?
@@Pilote_automatique un stagiaire ne conduit pas sans moniteur à la SNCF, renseignez vous avant de parler! C’est comme si vous laissiez votre enfant conduire seul en conduite accompagnée, n’importe quoi.
@@manonesparraga2485 et pourtant si vous regardez le reportage c'est bien ce qui a été confirmé par les passagers du train. La stagiaire était seul dans la cabine.